Le Temps

Un avion d’EasyJet réchappe de peu à un plongeon dans le Léman

- LE TEMPS AVEC L’ATS

L’appareil, qui reliait Edimbourg à Genève le 5 novembre dernier, est descendu beaucoup trop bas durant son approche, selon un rapport préliminai­re

Un avion de la compagnie EasyJet qui reliait le 5 novembre dernier Edimbourg à Genève a échappé de peu à la catastroph­e en volant beaucoup trop bas lors de la phase d’atterrissa­ge. Les pilotes ont remis les gaz au dernier moment pour redresser l’appareil, qui transporta­it 157 passagers, et éviter qu’il ne percute les eaux du lac Léman, a révélé hier la Tribune de Genève.

Le Service suisse d’enquête et de sécurité (SESE) a publié un rapport de première informatio­n sur ces faits le 16 janvier dernier. Ce rapport «ne saurait être complet ou analyser les circonstan­ces de l’incident grave», souligne l’organisme.

Remise des gaz

Le rapport préliminai­re du SESE signale succinctem­ent que «lors de l’approche de la piste 22, l’avion est descendu nettement en dessous de l’alignement de descente et l’équipage de conduite a entamé une remise des gaz».

Selon le quotidien, qui base son article sur des données trouvées sur des sites de sources ouvertes, dont Adsbexchan­ge.com, l’Airbus A320, à 12 kilomètres de la piste de Cointrin, se trouvait à une altitude de 230 mètres par rapport au Léman, alors qu’il aurait dû, à ce moment-là, voler à 750 mètres au-dessus du lac.

Dans un communiqué, EasyJet précise que la pilote «n’a pas été suspendu (au sens de sanction) mais retiré de son planning de vol pour une courte période». Il s’agit d’une «pratique courante et alignée avec la procédure» de la compagnie. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland