Le Temps

Fusion britannico­japonaise à Vevey

- ÉMILIE VEILLON

La cuisine nippone est devenue en vingt ans aussi commune que les burgers sous nos latitudes. Si les restaurant­s nippo-péruviens (Nikkei) plus récents amènent de nouvelles saveurs, les bars à sushis vus et revus en ville ne surprennen­t plus tellement les papilles avec un plateau de sashimis. Mais les pépites surgissent encore: ces derniers mois, il se murmurait qu’un «sushiman» écossais charismati­que tenait une table d’hôte dans la vieille ville de Vevey. Le directeur de l’Hôtel des Trois Couronnes, situé à quelques rues, fut parmi les premiers à s’émerveille­r, tant du personnage que de sa cuisine, et a convaincu le trentenair­e de rejoindre le palace historique pour ouvrir Izakaya by Manabu.

«Alastair Long a le don d’associer des produits d’exception avec une créativité surprenant­e, sans chercher à suivre strictemen­t la tradition nippone, d’où son slogan authentiqu­ement inauthenti­que», s’enthousias­me Jay Gauer. Avant de cuisiner à Vevey, cet ancien étudiant en droit à Manchester, épris de gastronomi­e nippone, s’est formé au maniement du couteau dans un bar à sushi, avant de rejoindre le Maze de Gordon Ramsay à Londres, le Zuma de Dubai et Istanbul, puis l’Institut de hautes études de Glion, où il a enseigné la cuisine contempora­ine de l’Empire du Soleil levant entre 2018 et 2022.

Situé dans la belle véranda Arts déco de l’hôtel, son nouveau restaurant propose deux menus et une quinzaine de plats à la carte. On* y découvre des poissons et fruits de mer d’une fraîcheur déconcerta­nte. Pas étonnant: Alastair Long source lui-même ses produits parmi son réseau de fournisseu­rs au Royaume-Uni.

Les oeufs de saumon qui accompagne­nt ventre et joue de sériole en entrée proviennen­t de Loch Duart, en Ecosse. Le bar est pêché à la ligne au large des Cornouaill­es, et les extraordin­aires coquilles Saint-Jacques – servies avec de la pancetta et un granité de yuzu – sont cueillies par des plongeurs près des îles Orkney. Le boeuf Wagyu 09, par contre, a grandi à Lucerne!

Izakaya by Manabu, Hôtel des Trois Couronnes, rue d’Italie 49, Vevey, Tél. 021 923 23 00, ouvert midi et soir du mercredi au samedi, brunch le dimanche.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland