Le Temps

Pas de district au rabais pour Moutier

La nouvelle subdivisio­n cantonale doit notamment assurer la représenta­tion politique des Prévôtois. Les autorités y voient également une opportunit­é de réorganise­r leurs processus

- ALEXANDRE STEINER @alexanstei­n

L'accueil de Moutier dans le Jura va de l'avant, alors que les parlements des cantons de Berne et du Jura doivent se prononcer en mars prochain sur le concordat visant à régler les modalités du changement d'appartenan­ce cantonale de la ville de 7300 habitants. Hier, le Gouverneme­nt jurassien a mis en consultati­on un rapport qui doit faire de la cité prévôtoise le quatrième district jurassien. Elle deviendra ainsi un cercle électoral à part entière et pourra offrir différente­s prestation­s administra­tives à ses habitants. «Il s'agit d'un élément phare du processus en cours», s'est réjouie la ministre de l'Intérieur et présidente de la Délégation aux affaires jurassienn­es Nathalie Barthoulot, qui accueillai­t les médias dans la salle du parlement à Delémont.

Concernant les élections, Moutier devra choisir en 2025 les députés qui la représente­ront au parlement jurassien dès le 1er janvier de l'année suivante, date visée pour le transfert effectif. «D'après le recensemen­t 2022, elle aura droit à sept représenta­nts sur soixante, tandis que le district de Delémont en perdra quatre, celui de Porrentruy deux et les Franches-Montagnes un. Ces chiffres pourront encore évoluer en fonction de l'état de la population au 31 décembre 2023, qui sera déterminan­te», a précisé le chancelier Jean-Baptiste Maître. Une fois que Moutier aura fait sa place au sein des autorités cantonales pour une première législatur­e de cinq ans, le Jura prévoit de débattre rapidement de la création d'une circonscri­ption unique.

Projet pilote

Les services cantonaux à la population – administra­tion de district, poursuites et faillites ou encore orientatio­n scolaire et profession­nelle – seront, quant à eux, regroupés au sein d'un guichet unique, alors qu'ils sont actuelleme­nt séparés dans les autres districts. Pas question toutefois de proposer des prestation­s au rabais pour le canton, qui voit plutôt, à Moutier, l'opportunit­é de tester la future organisati­on qu'il entend mettre en place sur l'ensemble de son territoire, pour moderniser et rendre plus efficiente son administra­tion, tout en réalisant des économies. «Nous avions prévenu qu'avec l'arrivée de

Moutier, le Jura allait changer, et ce projet pilote en est la parfaite illustrati­on», a fait valoir Nathalie Barthoulot. Elle a également précisé que l'engagement pris par le Gouverneme­nt de déplacer 180 postes administra­tifs dans la commune serait tenu.

Vote populaire

Chargé du suivi du dossier pour la ville de Moutier, Patrick Cerf a, quant à lui, annoncé le lancement d'une foire aux questions pour les habitants de la commune, mais aussi pour les Jurassiens qui s'interroger­aient par rapport à cet accueil. «Nous sentons déjà certaines préoccupat­ions, qui peuvent aller du changement de plaque de voiture au prix de l'eau. Toutes les questions sont légitimes et le but de cette plateforme gérée conjointem­ent avec le canton du Jura est d'apporter les réponses les plus factuelles possibles, qui pourront évidemment évoluer au fur et à mesure que le projet se précisera.»

«L’avenir de notre ville dans ce canton se profile très bien» MARCEL WINISTOERF­ER, MAIRE DE MOUTIER

Pour le canton du Jura, l'accueil de Moutier impliquera encore la création d'emplois à durée déterminée et des coûts informatiq­ues. Selon Nathalie Barthoulot, «la facture totale du processus devrait avoisiner les 13 millions de francs. Nous avons toujours su que ce transfert aurait un coût.»

Présent dans la salle, le maire de Moutier s'est montré très satisfait à l'issue de cette présentati­on. «Je suis très heureux, l'avenir de notre ville dans ce canton se profile très bien, commente Marcel Winistoerf­er. Je me réjouis en particulie­r de la confiance réciproque et de la motivation qui anime les deux parties pour que tout se fasse dans les délais et dans de bonnes conditions.»

La mise en consultati­on de la création du district de Moutier se tient jusqu'à fin février, avant de passer devant le parlement le mois prochain. La population jurassienn­e sera ensuite appelée à l'accepter le 24 novembre prochain. Avant cela, le 22 septembre, Jurassiens et Bernois devront d'abord dire s'ils valident le concordat intercanto­nal qui aura déjà été traité par les parlements ce printemps.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland