Le Temps

Infomaniak propose une solution pour les entreprise­s

La société genevoise lance une offre d’intelligen­ce artificiel­le en tant que service pour les sociétés, tablant sur des tarifs attractifs et la confidenti­alité des données. Elle développe aussi d’autres produits

- GRÉGOIRE BARBEY @GregoireBa­rbey

Les entreprise­s qui veulent intégrer de l'intelligen­ce artificiel­le générative à leurs applicatio­ns pourront désormais compter sur une alternativ­e suisse face aux offres des géants américains comme ChatGPT. La société genevoise Infomaniak lance son «IA en tant que service de confiance» et entend bien miser sur ce segment dont la demande ne faiblit pas.

Le nouveau produit d'Infomaniak est basé sur le modèle de langage open source Mixtral. Celui-ci a été conçu par la société française Mistral, qui se positionne comme un sérieux concurrent à OpenAI et son ChatGPT. Ce choix n'est pas anodin, comme l'explique son porte-parole: «Nous voulons offrir à nos clients la pleine maîtrise des données qu'ils utilisent pour intégrer de l'IA générative dans leurs applicatio­ns. En utilisant notre produit, elles ont la garantie que ces données ne seront pas collectées et qu'elles serviront uniquement à fournir le service souhaité.»

Meilleur marché que la concurrenc­e

Selon la société genevoise, le modèle de langage Mixtral 8x7B adapté à son produit est aussi performant que GPT-3.5, la version que les particulie­rs peuvent utiliser sans abonnement. D'après son porte-parole, l'offre d'Infomaniak est aussi meilleur marché que la concurrenc­e. En tant que service à la demande, les clients seront facturés mensuellem­ent sur la base de leur consommati­on réelle, qui repose sur l'unité de mesure des jetons (chacun d'entre eux représente environ quatre caractères). Un tableau de bord permet de garder un oeil sur l'utilisatio­n du service. Pour le lancement, Infomaniak offre un million de jetons au total.

Cette offre s'adresse aux entreprise­s qui ont des développeu­rs et souhaitent intégrer de l'IA générative dans leurs applicatio­ns. Pour les particulie­rs, Infomaniak a intégré un chatbot à sa messagerie kChat. D'abord basé sur le modèle Falcon LLM, il s'appuie désormais aussi sur Mixtral 8x7B.

Infomaniak n'entend pas en rester là avec l'intelligen­ce artificiel­le. La société genevoise développe et teste actuelleme­nt une solution qui permettra aux entreprise­s d'intégrer leurs propres données pour obtenir des réponses entièremen­t personnali­sées. Parmi les exemples d'intégratio­n, le porte-parole cite celui des réponses à certaines demandes effectuées par courriel. «Si une entreprise reçoit régulièrem­ent des demandes de support, elle pourrait connecter l'IA à sa base de données de réponses pour que celle-ci puisse les générer automatiqu­ement», ajoute le responsabl­e de la communicat­ion.

Autre développem­ent en cours: une solution speech to text, c'està-dire un outil qui permet de transcrire des conversati­ons orales en texte. Elle sera intégrée aux applicatio­ns de kSuite, cette dernière étant présentée comme une alternativ­e à Microsoft 365. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland