Le Temps

«Mr. & Mrs. Smith»

-

C'était il y a presque vingt ans. En 2005, Brad Pitt et Angelina Jolie étaient réunis devant les caméras pour la première fois dans Mr. et Mrs. Smith

(2005), long métrage de Doug Liman qui mêlait glamour et bastonnade – resté mythique pour avoir formé l'un des couples les plus iconiques d'Hollywood.

Depuis, Brangelina n'est plus et la fièvre des remakes a gagné l'industrie, pour le meilleur et souvent pour le pire. Alors quand a été annoncée l'arrivée de Mr. & Mrs. Smith, la série, on a redouté l'adaptation d'un film qui avait majoritair­ement pour lui le charisme et l'alchimie de son duo.

Mais dès le premier épisode, mis en ligne ainsi que les sept autres par Amazon Prime, on réalise que la série prend le contrepied de son modèle. Là où Brad et Angelina jouaient un couple où chacun cachait à l'autre son statut de tueur à gages, les nouveaux John et Jane Smith, incarnés par Donald Glover et Maya Erskine, ne se connaissen­t ni d'Eve ni d'Adam. Ces deux inconnus solitaires ont été recrutés par une mystérieus­e agence pour réaliser ensemble de périlleuse­s missions aux quatre coins du globe, avec la condition de tirer un trait sur leurs passés respectifs et de s'afficher comme un couple à la ville – histoire de ne pas éveiller les soupçons. Et alors qu'au départ ce mariage est purement arrangé, les deux agents pourraient bien finir par se plaire…

Là où le film misait largement sur les scènes d'action explosives, la série s'intéresse tout autant à la relation entre ses deux espions amoureux – qui, d'ailleurs, ne sont pas encore des as de la course-poursuite. Chaque épisode met en scène une nouvelle mission, comme autant de miniJames Bond – dans la neige des Dolomites, au bord du lac de Côme – mais prend autant de soin à dérouler l'intrigue sentimenta­le.

Car cette union a beau être à l'amour, à la mort, elle connaît les mêmes étapes et défis qu'un mariage banal – jusqu'à la thérapie de couple. Drôlement bien assortis, Donald Glover (à qui on doit Atlanta) et Maya Erskine (irrésistib­le dans Pen15)

infusent ce qu'il faut de charme et d'humour à une entreprise qui préfère le réalisme au magnétisme sexy de l'original – ou au sérieux de The Americans

(2013). Des apparition­s de John Turturro, Sarah Paulson ou encore Ursula Corbero (Tokyo dans La casa de papel) achèvent de donner à ce nouveau Mr. & Mrs. Smith son délicieux piquant – et soudain, Brad Pitt, Angelina Jolie et le kitsch des années 2000 semblent bien loin. Virginie Nussbaum ■

Une série de Francesca Sloane et Donald Glover (2024), à voir sur Amazon Prime.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland