Le Temps

Petits formats pour grandes réflexions

«Qu’est-ce que ça change?», nouvelle collection des Editions Labor et Fides, entend donner matière à réfléchir de façon accessible

- Lisbeth Koutchoumo­ff Arman @LKoutchoum­off

Trois petits livres aux couleurs franches, c’est la première fournée de la collection «Qu’est-ce que ça change?» aux Editions Labor et Fides. Conçue par Marion Muller-Colard, directrice de la maison depuis août 2022, «Qu’est-ce que ça change?» propose à des chercheuse­s, des écrivains, des spécialist­es d’aborder une thématique à l’attention d’un large public. «Il y a quelques années, j’ai enseigné la philosophi­e à des jeunes et pour éviter de s’égarer dans l’abstractio­n, pour ancrer la discussion dans le concret, je leur posais toujours la question «qu’est-ce que ça change?», explique l’éditrice. L’idée est aussi de demander aux auteurs de ne pas s’adresser à leurs pairs mais à un auditoire élargi, de recréer en quelque sorte le forum où circulent des lecteurs curieux mais non spécialist­es.»

Dans Le cerveau, qu’est-ce que ça change?, le romancier Alexis Jenni relate avec une précision saisissant­e l’attaque cérébrale mineure qu’il a subie il y a peu. Le lecteur assiste aux premières loges à la tempête neuronale en cours et aux modificati­ons de la réalité qu’elle entraîne. «Savoir que l’on a un cerveau, qu’est-ce que ça change? Cela nous oblige à renoncer à cette confortabl­e illusion de l’évidence de la perception, et à l’innocence de l’être-au-monde. On ne peut plus croire que les yeux sont des fenêtres aux vitrages propres, auxquelles le moi-pensant serait négligemme­nt accoudé pour observer le spectacle du dehors. Le cerveau, c’est ce dont dépend notre pensée.»

Promesses de la vie

Le pédopsychi­atre François Ansermet, professeur honoraire aux université­s de Lausanne et Genève, chercheur en clinique périnatale et en procréatio­ns médicaleme­nt assistées, s’attelle à L’origine. Dans une période qui est prompte à assigner et à réduire les êtres à leurs origines, le texte de François Ansermet permet d’écarter les oeillères et de faire circuler la pensée: «L’origine… et alors? Le changement est bel et bien l’enjeu. A chacun de changer au-delà de son origine, même si on ne peut pas changer d’origine. A chacun son devenir, par-delà l’origine. Tel est le pari dont il s’agit de se faire responsabl­e.»

La directrice de la collection est la philosophe Carole Widmaier, qui s’empare de La promesse, «puissance de lien ou d’enfermemen­t?», sous la forme d’un stimulant parcours entre histoire morale et philosophi­e. La promesse comme tentative de transforme­r l’espoir en sécurité; la promesse comme acte de confiance mais aussi comme pathologie de la mémoire. Avant de proposer des pistes pour qu’aux promesses de la vie fassent écho les promesses du monde, pour que nous puissions parler la langue de la promesse, notre attention doit se porter sur ce qui circule entre les êtres, ce qui entre eux se communique, ce à quoi notre propre sensibilit­é peut répondre.» Les prochains titres de la collection, lancée dans le cadre du centenaire de Labor et Fides, porteront sur la maternité, la ferveur, la vie, la naissance.

 ?? ?? Genre Essai
Auteur Alexis Jenni
Titre Le cerveau, qu’est-ce que ça change?
Editions Labor et Fides
Pages 96
Genre Essai Auteur Alexis Jenni Titre Le cerveau, qu’est-ce que ça change? Editions Labor et Fides Pages 96
 ?? ?? Genre Essai
Auteur François Ansermet
Titre L’origine, qu’est-ce que ça change?
Editions Labor et Fides
Pages 96
Genre Essai Auteur François Ansermet Titre L’origine, qu’est-ce que ça change? Editions Labor et Fides Pages 96
 ?? ?? Genre Essai
Autrice Carole Widmaier
Titre La promesse, qu’est-ce que ça change?
Editions Labor et Fides
Pages 96
Genre Essai Autrice Carole Widmaier Titre La promesse, qu’est-ce que ça change? Editions Labor et Fides Pages 96
 ?? ?? Marion Muller-Colard. (Eddy Mottaz/Le Temps)
Marion Muller-Colard. (Eddy Mottaz/Le Temps)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland