Le Temps

Le monde à portée de main

-

Comment résister au désir d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs? Des livres joliment illustrés incitent à cultiver cette curiosité le coeur léger Voici Grindille, Snorri et Yoko qui emménagent à bord d’une nouvelle maison: un bus anglais. Cela les changera de leur terrier. On ignore s’ils le savent, mais le bus est arrimé à un manège qui tourne, tourne… un peu trop. Hop, changement de direction, les voilà partis sur la route à destinatio­n des montagnes. En chemin, ils s’arrêtent pour accueillir de nouveaux passagers. Il y a l’ours Kersanton avec son énorme sac à dos, puis les soeurs Pipistrell­e, deux jeunes chauves-souris. Les rejoint aussi un inconnu, muet, en la personne d’un grand frigo qui leur propose de gourmands pique-niques et offre sa protection à un nouveau passager: un timide flocon de neige. Le voyage se poursuit. Certains restent, d’autres partent. Il aura duré le temps d’une journée. Quand la petite bande réalise qu’elle est à nouveau à son point de départ, elle décide d’aller voir l’océan. Dans cet éloge de l’amitié et de la liberté un peu hors temps, tout est possible grâce au pouvoir de l’imaginatio­n. Les personnage­s sont attachants, le texte et le dessin, un régal.

Etes-vous prêts à entrer dans ce paysage? Il est fait d’arbres, de rochers, d’animaux, de nuages. D’où vient-il? Comment s’est-il fait? Ah mais voilà Quelqu’un. Ce Quelqu’un plante quelque chose, puis il attend. Une maison sort de terre, il s’y installe. Fait-il désormais partie du paysage? En tout cas, il en prend soin. Un jour, il salue les arbres, l’oiseau, embarque sa maison sur son dos et s’en va. Peut-être veut-il aller au bout du paysage… Quelle est la place de l’humain dans son environnem­ent? A la faveur de découpages colorés et d’un dialogue qui ne manque pas de légèreté, Tony Durand sensibilis­e les enfants à une question ô combien essentiell­e.

Oui, le monde est immense, surtout quand on est petit. Dans la maison, le bambin trouve les moyens à sa portée pour se hisser et découvrir ce qui l’entoure. Sur ce tableau, il y a une montagne et, au-dessus, le ciel. S’il regarde par la fenêtre, c’est l’univers qui s’offre à lui. Encore faut-il y arriver. La chaise devient montagne elle aussi qui permet de grimper pour observer. Que c’est beau! La bouche de notre petit s’en arrondit en lune. A l’horizon apparaît la roue d’un vélo. Serait-ce Maman qui rentre? Vite, il sort la rejoindre dehors et les voilà qui s’enlacent.

La simplicité et la justesse du texte et des illustrati­ons, en grande partie réalisés en découpages colorés, mettent cet album à la portée des petits et les rassurent. ■

 ?? ?? Genre Album
Auteur Alex Cousseau
Illustrati­on Gaya Wisniewski
Titre Piccadilly Circus
Editions MeMo
Age Dès 5-6 ans
Genre Album Auteur Alex Cousseau Illustrati­on Gaya Wisniewski Titre Piccadilly Circus Editions MeMo Age Dès 5-6 ans
 ?? ?? Genre Album
Autrice Anne Cortey
Illustrati­on Marion Cocklico
Titre Le Monde est immense
Editions Grasset Jeunesse
Age Dès 2 ans
Genre Album Autrice Anne Cortey Illustrati­on Marion Cocklico Titre Le Monde est immense Editions Grasset Jeunesse Age Dès 2 ans
 ?? ?? Genre Album
Auteur Tony Durand
Titre Quelqu’un quelque part
Editions Motus
Age Dès 4-5 ans
Genre Album Auteur Tony Durand Titre Quelqu’un quelque part Editions Motus Age Dès 4-5 ans

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland