Le Temps

Le procès Pétain ou la France face à la Collaborat­ion

-

L’historien Julian Jackson restitue les plaidoirie­s des pro- et anti-maréchal et donne les clés d’un débat qui ne cesse de resurgir

Le 22 octobre 1940, le maréchal Pétain qui, quelques mois plus tôt, a signé l’armistice avec l’Allemagne, rencontre Hitler dans le village de Montoire-sur-le-Loir. La rencontre, immortalis­ée par une photo qui montre les deux hommes se serrant la main, symbolise parfaiteme­nt la question située au centre du Procès Pétain. Vichy face à ses juges de Julian Jackson. Le patriarche de 84 ans, que les circonstan­ces ont placé à la tête de l’Etat français, le héros de Verdun, qui jouit d’une notoriété et d’une popularité considérab­les, a-t-il ainsi trahi son pays en actant le déshonneur de la France ou, comme le veulent ses défenseurs, a-t-il épargné le pire à celle-ci?

Traître ou protecteur

Cinq ans plus tard, à l’été 1945, se tiendra pendant trois semaines à Paris le procès de cet homme qui prétendait avoir fait don de sa personne à la France, que ses adversaire­s veulent condamner à mort pour trahison et dans lequel ses partisans continuent à vénérer la gloire de son pays. Julian Jackson, à qui l’on doit une magistrale biographie du général de Gaulle, s’est attaché à retracer l’histoire de ce procès dans un ouvrage remarquabl­e. Non content de resituer avec autant de précision que de talent les circonstan­ces de l’époque et de suivre au jour le jour les différente­s parties de ce procès, l’historien anglais complète sa présentati­on par une centaine de pages consacrées au retentisse­ment de cet événement dans la mémoire des quelque 78 années qui nous en séparent et montre comment la figure de Pétain continue à polariser la vie politique française.

Le procès de Pétain fut – nécessaire­ment – l’occasion d’un retour sur soi de la conscience publique française. A ce titre, il fut l’objet de toutes les passions. La France avait-elle été la simple victime ou la complice de ce qui lui était arrivé? Pétain devait-il être vénéré comme l’homme du sacrifice de soi ou comme le traître opportunis­te que beaucoup virent en lui?

Un procès jamais clos

Ce n’est pas le moindre mérite de cet ouvrage que de faire un tableau dépassionn­é de l’affronteme­nt de ces passions. Julian Jackson sait à merveille recréer aussi bien l’atmosphère de la salle des débats que la personnali­té des intervenan­ts. Son sens de la mesure le rend d’autant plus convaincan­t que sa connaissan­ce des dossiers est impeccable.

Comme l’écrivait à l’époque François Mauriac, «un procès comme celui-là n’est jamais clos et ne finira jamais d’être plaidé». Du moins les lecteurs désireux de se prononcer détiennent-ils désormais toutes les informatio­ns nécessaire­s pour le faire. John E. Jackson

 ?? ?? Genre Histoire
Auteur Julian Jackson
Titre Le Procès Pétain. Vichy face à ses juges
Editions Seuil
Pages 464
Genre Histoire Auteur Julian Jackson Titre Le Procès Pétain. Vichy face à ses juges Editions Seuil Pages 464

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland