Le Temps

Raviolis chinois du jour de l’An ( Jiaozi)

-

Pâte à raviolis

(pour environ 30 raviolis)* 400 g de farine* 200 g d’eau Mélanger, pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse, laisser reposer 30 minutes.

Farce*

4 cs d’huile neutre* 3 tranches de gingembre émincées* 1/2 cc de graines coriandre moulue* 1 cc de sel* 400 g de carottes râpées* 2 oignons nouveaux émincés* 2 cs de sauce soja* 80 g de champignon­s shiitakés* 20 g de coriandre fraîche hachée Faire revenir dans l’huile le gingembre et les graines de coriandre moulues. Ajouter les carottes et oignons nouveaux, colorer quelques minutes puis cuire à couvert durant 15 minutes à feu doux. Mélanger la sauce soja avec les shiitakés et la coriandre dans un grand bol. Ajouter les ingrédient­s cuits et bien mélanger.

Pliage

Faire des boudins de pâte de 2 cm de diamètre, découper en tranches de 1 cm, abaisser avec un rouleau. Chaque disque doit peser entre 15 et 20 g. Fariner si besoin pour éviter que ça colle! Farcir les disques (ou carrés) de pâte à l’aide d’une petite cuillère et replier chaque ravioli en pressant les bords en plusieurs points pour les coller et obtenir la forme voulue (consulter si besoin un des nombreux tutos sur le Net, YouTube, ou www.redhousesp­ice.com/dumpling-guide)

Cuisson

Dans une marmite d’eau bouillante, plonger une quinzaine de raviolis à la fois et cuire environ 8 minutes. Si on opte pour une cuisson dans un panier vapeur, compter environ 15 minutes. Pour la sauce: 2 cs de sauce soja, 2 cs de vinaigre de riz noir, 1 cc d’huile de sésame grillé (ingrédient­s en option à mariner dans la sauce: piment frais, gingembre, aïl). Mélanger les ingrédient­s de la sauce (éventuelle­ment marinés à l’avance) et servir dans un petit bol. Suggestion­s pour le dressage: feuilles de coriandre, zestes de mandarine, huile aux piments.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland