Le Temps

Bénéfique et rentable?

- S. RU.

Avant cet outcome bond dédié au plastique, la Banque mondiale avait déjà émis trois obligation­s basées sur les résultats, depuis 2021. La plus connue est la «rhinobliga­tion» de 150 millions de dollars qui a permis de soutenir un projet de conservati­on de la faune sauvage en Afrique du Sud en 2022. Une obligation carbone de 50 millions a financé un projet de purificate­ur d’eau au Vietnam, tandis qu’une autre obligation visait à soutenir l’action de l’Unicef contre le covid. Des investisse­urs privés apportent des capitaux et assument le risque de performanc­e des projets, puisque leur rémunérati­on dépend en partie de leur succès.

Concernant la «plasticobl­igation» lancée fin janvier, «le rendement de 1,75% peut donner l’impression qu’un investisse­ment à impact offre des performanc­es inférieure­s, ou que la performanc­e serait un objectif secondaire, après la volonté de répondre à un problème environnem­ental ou social, mais ce n’est pas nécessaire­ment le cas. Il est aujourd’hui possible de trouver le bon équilibre pour générer du positif pour les personnes, la planète et le portefeuil­le investisse­ur», analyse Erdika Wirengjuri­t-Bell, d’Impact Finance.

A titre de comparaiso­n, un bon du Trésor américain à 10 ans offre un rendement de 4%, pour une notation AA + (la deuxième meilleure possible), le marché monétaire en dollars atteint le même niveau de rendement. Mais d’autres placements notés AAA, offrant un niveau de sécurité similaire à l’obligation de la Banque mondiale, affichent des rendements inférieurs, détaille Erdika Wirengjuri­t-Bell, qui prend en exemple les obligation­s de la Confédérat­ion à 10 ans et leur rendement inférieur à 1%.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland