Le Temps

Un doublé qui peut préfigurer le verdict de la Coupe du monde

Après les victoires de Lara Gut-Behrami et Marco Odermatt, la Suisse peut tout à fait espérer remporter le gros globe tant chez les messieurs, ce qui ne faisait pas vraiment de doute, que chez les dames. La Tessinoise a pris la tête du classement général

- JULIEN PRALONG @julienpral­ong

XDans le chapitre de la Coupe du monde de ski alpin 2023-2024 qui s’est joué ce weekend, le dimanche a été éclipsé par le samedi, du moins d’un point de vue suisse. Mais pas uniquement. Des deux slaloms dominicaux, un seul a pu être disputé, celui des dames à Soldeu, en Andorre, où s’est imposée la Suédoise Anna Swenn-Larsson (Michelle Gisin quatrième et meilleure Suissesse). Sous la pluie de Bansko, en Bulgarie, les messieurs ont en revanche été interrompu­s après 31 concurrent­s.

La veille, Marco Odermatt avait livré une nouvelle démonstrat­ion de sa supériorit­é, remportant son neuvième géant consécutif, sa dixième course de la saison et la 34e de sa carrière en Coupe du monde. De quoi lui permettre de voir l’avenir avec une immense sérénité, lui qui survole le classement de la discipline – 600 points contre 314 à son poursuivan­t, le Croate Filip Zubcic – et, une fois de plus, le général. Le gouffre qui sépare le Nidwaldien du Français Cyprien Sarrazin est de 822 points et il paraît inconcevab­le, sauf blessure grave, que le roi du Cirque blanc n’ajoute pas une troisième couronne de rang à son palmarès.

Chez les dames également, la course au gros globe de cristal devait normalemen­t être une affaire entendue, tant Mikaela Shiffrin, quintuple lauréate de la Coupe du monde, est supérieure. Mais c’était compter sans la blessure de la star américaine et l’état de forme éblouissan­t de Lara Gut-Behrami, qui a comme Marco Odermatt remporté le géant samedi. A Soldeu, la Tessinoise a même fait coup double, puisqu’elle a dépassé Shiffrin au général (5 points de plus) et peut légitimeme­nt rêver à un deuxième sacre après celui de la saison 2015-2016.

Seulement neuvième de la première manche en Andorre, Lara Gut-Behrami a tout donné sur le second tracé pour aller chercher, pour un centième seulement par rapport à la Néo-Zélandaise Alice Robinson, sa quatrième victoire de la saison, la… troisième consécutiv­e. Une folle série qui dit tout de la confiance de la Tessinoise, laquelle affiche désormais 43 succès en Coupe du monde. «Je suis tellement heureuse!, a-t-elle exulté à l’issue de la course. J’ai raté ma première manche mais ma deuxième a été bonne, malgré une grosse faute dans le mur final. Il fallait attaquer.»

Il paraît inconcevab­le, sauf blessure grave, que le roi du Cirque blanc n’ajoute pas une troisième couronne de rang à son palmarès

La suite du programme semble dessiner pour Lara Gut-Behrami une opportunit­é à saisir. Alors que Mikaela Shiffrin a dit ces derniers jours sur les réseaux avoir encore besoin de temps pour revenir, et que son équipe a annoncé hier qu’elle ne serait pas présente à Crans-Montana, la Tessinoise a devant elle pas moins de sept (!) épreuves de vitesse consécutiv­es, à Crans-Montana les 16, 17 (deux descentes) et 18 (super-G) février, à Val di Fassa les 24 et 25 (deux super-G) puis à Kvitfjell les 2 (descente) et 3 (super-G) mars.

Une série qui prendra fin à Are le 9 mars avec un… géant, dont Gut-Behrami domine le classement avec 135 longueurs d’avance sur l’Italienne Federica Brignone, alors qu’il ne reste plus que 200 points en jeu cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland