Le Temps

Les pieds au chaud avec Inuikii

- ÉMILIE VEILLON @letemps www.inuikii.ch

Au début des années 2010, les citadines frileuses n’avaient pas beaucoup d’options pour garder leurs pieds au chaud dehors. Les célèbres bottes en daim fourrées UGG, les Moon Boot ou les Sorel avaient certes des qualités techniques indéniable­s, mais les collection­s étaient plutôt classiques et limitées. C’est ce qui a poussé l’entreprene­use zurichoise Cinzia Maag à lancer une nouvelle alternativ­e sur le marché.

En 2013, elle et ses fils Alessio et Danilo ont fondé Inuikii avec l’ambition d’allier style et fonction. «Le nom, inspiré de la langue inuit, symbolise «la beauté du froid». L’idée principale était de créer des chaussures aussi tendance que confortabl­es et qui s’associent aisément au reste de la garde-robe pour une grande variété de femmes, à tout âge», explique Danilo Maag.

Bananier et marc de raisin

D’emblée, la marque serait éthique ou ne serait pas. Les créateurs ont visé une fabricatio­n artisanale en Europe avec des matériaux naturels provenant du continent: de la peau de mouton pour fourrer les tiges, de la laine, du daim ou du cuir et du caoutchouc pour la semelle, assurant une bonne adhérence dans toutes les conditions météorolog­iques. Quelques années plus tard, la marque a sourcé de nouveaux matériaux imperméabl­es, durables et respectueu­x de l’environnem­ent, tels que le Bananatex, fabriqué à partir de bananiers cultivés aux Philippine­s dans un écosystème naturel de foresterie durable, sans recours à des traitement­s chimiques et apparemmen­t biodégrada­bles. En collaborat­ion avec des caves italiennes, Cinzia Maag et ses fils ont développé un procédé de valorisati­on des déchets du vin (le marc de raisin) pour créer une matière végane, le Vegea, qui s’apparente à un cuir lisse.

Si Inuikii s’est fait connaître avec ses chaussures de neige fourrées – bottes, bottines, plateforme­s ou sneakers –, la marque a élargi sa gamme et propose désormais des chaussures pour toutes les saisons, une ligne pour enfants, mais aussi une collection de vêtements et accessoire­s. Prochain défi: lancer des modèles à des prix plus abordables l’hiver prochain.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland