Le Temps

La Maison Rousseau et Littératur­e veut poursuivre le dialogue

- MANUEL TORNARE PRÉSIDENT ET LE CONSEIL DE FONDATION DE LA MAISON ROUSSEAU ET LITTÉRATUR­E (MRL)

Le conseil de fondation de la Maison Rousseau et Littératur­e (MRL) a pris connaissan­ce de la lettre ouverte publiée le 23 janvier 2024 en page Opinion du Temps par des écrivaines et écrivains de Suisse romande. La Maison Rousseau et Littératur­e est heureuse de poursuivre un dialogue constructi­f, respectueu­x et ouvert mené sur des bases concrètes. Ce dialogue tourné vers l’avenir de la MRL, elle l’a déjà engagé: elle l’appelle de ses voeux alors qu’elle se trouve à un moment crucial de son existence.

Pour aller de l’avant il faut rappeler deux mots d’histoire. Comme son nom l’indique, la MRL est le résultat de la fusion en 2011 entre une associatio­n «pour une Maison de la littératur­e à Genève» (MLG) née en 2004 d’un collectif d’écrivaines et écrivains avec une fondation privée «l’Espace Jean-JacquesRou­sseau». Jusqu’alors chacune de ces entités poursuivai­t des buts spécifique­s respectifs. Leur fusion a mené à la création dans la maison natale de Rousseau de la MRL, projet qui a rencontré l’adhésion de l’Etat, mais aussi du public et de nombreux partenaire­s jusqu’à l’inaugurati­on de la maison en 2021.

Une de nos missions, c’est de servir la mémoire, l’oeuvre et l’actualisat­ion de la pensée de JeanJacque­s Rousseau

Inutile de mentionner ici les efforts techniques, administra­tifs et financiers qui furent nécessaire­s à un tel accompliss­ement. La MRL sert aujourd’hui deux grandes missions: d’une part, servir la mémoire, l’oeuvre et l’actualisat­ion de la pensée de Jean-Jacques Rousseau; d’autre part, mettre en valeur la littératur­e romande, suisse, francophon­e, internatio­nale et ses auteures et auteurs ainsi que les éditrices et éditeurs, mais aussi la traduction, l’accueil d’écrivaines et écrivains, etc.

Dans cette maison la littératur­e est à tous les étages.

Dirigée depuis l’été 2021 par Donatella Bernardi, la MRL honore son cahier des charges. Elle est fidèle à ses engagement­s. Elle ne cesse de se développer. Elle rayonne désormais à Genève et bien au-delà. Elle fait l’objet de toutes sortes de reconnaiss­ances. La directrice et son équipe travaillen­t d’arrache-pied pour répondre aux attentes nombreuses qui pèsent sur la MRL.

Il reste que pour que la MRL soit la maison de la littératur­e, il faut que celles et ceux qui la créent et la diffusent se sentent chez elles et chez eux. C’est pourquoi la MRL a donné rendez-vous aux écrivaines et écrivains le 13 février: pour que leurs voix résonnent dans leur maison. La porte de la MRL est ouverte. L’hospitalit­é est sa mission. ■

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland