Le Temps

Concert de mises en garde contre un assaut sur Rafah

Face à la perspectiv­e «terrifiant­e» d’une vaste offensive israélienn­e, les instances internatio­nales et les EtatsUnis ont fait part hier de leur inquiétude

-

Face aux offensives israélienn­es à Rafah, au sud de la bande de Gaza où se sont entassés plus d'un million de Gazaouis ayant quitté le nord de l'enclave peuplée de 2,2 millions d'habitants, les mises en garde se sont multipliée­s hier.

Le haut-commissair­e des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Türk, a relevé que la perspectiv­e d'une «véritable» offensive de l'armée israélienn­e à Rafah est «terrifiant­e». Il a ajouté que «compte tenu du carnage qui s'est déroulé jusqu'à présent à Gaza, on peut tout à fait imaginer ce qui va se passer à Rafah».

Porte-parole du Départemen­t d'Etat américain, Matthew Miller a abondé dans le même sens: «Sans un projet en ce sens qui soit crédible, et qu'ils [Israël, ndlr] soient en mesure de mettre à exécution, nous ne soutenons pas une opération militaire à grande échelle.»

Menaces de poursuites

Quant au procureur de la Cour pénale internatio­nale, le Britanniqu­e Karim Khan, il a déclaré: «Je suis profondéme­nt inquiet des informatio­ns sur le bombardeme­nt et une potentiell­e offensive terrestre des forces israélienn­es à Rafah. [...] Toutes les guerres ont des règles et les lois applicable­s aux conflits armés ne peuvent pas être interprété­es de façon à les rendre creuses ou vides de sens.» Karim Khan a prévenu que ceux qui violent le droit internatio­nal seront poursuivis.

L'opération menée dans la nuit de dimanche à lundi par l'armée israélienn­e a fait, à elle seule, une centaine de morts palestinie­ns, selon les chiffres du Hamas. Des bombes ont creusé d'immenses cratères dans le sol, des survivants fouillaien­t au matin les décombres, terrorisés à l'idée d'un assaut terrestre sur la ville où ils sont désormais piégés contre la frontière fermée avec l'Egypte. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland