Le Temps

Donner une seconde vie aux vieux kimonos

- FRANCESCA SERRA

Située au coeur de Carouge, au pied de l’un de ces charmants petits immeubles typiques de la cité sarde, la boutique Ha-Na a ouvert ses portes en 2019. Son nom n’est d’autre que la contractio­n de Hanae et Naomie, les prénoms des deux filles de Yoshiko Atsuta. Aujourd’hui sexagénair­e, la créatrice japonaise a d’abord étudié le stylisme avant d’arriver à Genève, où elle a travaillé à l’ambassade japonaise. Il y a six ans, elle reprend un rythme de création plus stable et commence à vendre ses pièces lors des marchés, accompagné­e par sa fille aînée Hanae.

La particular­ité de la démarche réside dans le fait que toutes les créations sont exclusivem­ent conçues à partir de kimonos qu’elle récupère dans sa terre natale. Même au Japon, le kimono n’est aujourd’hui porté que lors d’occasions particuliè­rement festives, comme les mariages ou encore le seijin no Hi, journée du passage à l’âge adulte qui a lieu chaque deuxième lundi de janvier, pour les Japonais ayant atteint l’âge légal de la majorité de 20 ans au cours de l’année écoulée.

De ce retour aux origines, elle trace un pont entre passé et présent, en déstructur­ant ce vêtement traditionn­el japonais aux amples manches et aux couleurs chatoyante­s. De la préciosité de la soie naissent des pièces uniques très contempora­ines comme des chemisiers qui peuvent se nouer devant ou encore des vestes chemises aux manches bouffantes et avec fermeture zip. Pour les hommes, il existe aussi plusieurs haori, les gilets kimono qu’on peut combiner avec des pantalons. Ou des hanten, vestes généraleme­nt matelassée­s portées par-dessus d’autres vêtements que Yoshiko vient de réaliser en tissu réversible.

Tout au long de ce travail d’upcycling, la créativité se met au service de l’approche zéro déchet. Les chutes de tissu deviennent donc des chouchous pour les cheveux, mais aussi des sacs, avec de jolis effets de volume, grâce à la technique du

shibori, qui consiste à faire des noeuds sur l’étoffe. Et la marque collabore avec d’autres artisans pour transforme­r les ori, ceintures de kimono, en chaussures pour femmes, sous la forme de mules ouvertes devant avec un petit talon.

■ Boutique Ha-Na, rue Ancienne 14, Carouge. Tél 022 559 98 86. Ma-ve 11h-18h30, sa 10h-17h. www.hanabyatsu­ta.com

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland