Le Temps

Le délicat remboursem­ent des prêts covid

- A. BT

Le remboursem­ent des crédits accordés durant la pandémie reste une source de préoccupat­ion majeure pour l’hôtellerie-restaurati­on. Moins d’un établissem­ent sur cinq pense pouvoir s’acquitter de son dû durant les trois prochaines années.

Près d’un établissem­ent sur cinq (17,6%) estime même qu’il ne pourra jamais rembourser son crédit, selon un sondage réalisé par GastroSuis­se auprès de ses membres en novembre dernier. «Pour certains établissem­ents, le remboursem­ent des prêts covid est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, relève le président de l’associatio­n «Qui va payer l’addition?» Laurent Décrevel. Mais ce sont pour la plupart des restaurant­s qui étaient déjà en difficulté avant la crise sanitaire. Il y a un effet de rattrapage.»

La hausse des taux d’intérêt des prêts covid, annoncée fin mars 2023, a constitué un coup dur pour les entreprise­s de la restaurati­on, déjà confrontée­s à de multiples hausses des prix. Fixés initialeme­nt à 0% pour les prêts de moins de 500 000 francs et à 0,5% pour ceux plus élevés, ils étaient passés à respective­ment 1,5 et 2%. Le Conseil fédéral affirmait ainsi tenir compte de l’évolution des taux.

Dans le détail, les établissem­ents de l’hôtellerie et de la restaurati­on ont sollicité environ 12,6% des crédits transitoir­es Covid-19 distribués par la Confédérat­ion. Il s’agissait cependant de prêts plus bas que la moyenne, car la branche n’a utilisé que 9,7% du volume total accordé. A fin janvier, le secteur de la restaurati­on n’avait remboursé que 33% des crédits en volume, soit un total de près de 376 millions de francs, alors que la moyenne tous secteurs économique­s confondus atteint 49%.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland