Le Temps

La grande histoire du Gstaad Palace

- ÉMILIE VEILLON

Arriver à Gstaad à bord d’un wagon Belle Epoque du MOB fait voyager dans le temps. Quand la montagne incarnait un nouveau territoire bucolique pour les citadins privilégié­s. Cent ans plus tard, les moteurs des grosses cylindrées et les enseignes du luxe posent le décor contempora­in de la station. Mais la rêverie historique ne s’arrête pas à la porte du train. Une calèche rétro emmène cet hiver sur demande les clients du Gstaad Palace jusque vers ce château situé sur les hauteurs du village.

A l’intérieur, l’histoire de cet hôtel de 90 chambres est mise en lumière sur les murs du Lobby Bar, surnommé le «Salon de Gstaad». Images et textes relatent comment, en 1913, un enseignant visionnair­e nommé Robert Steffen, originaire du village, a réalisé son rêve de construire un grand hôtel en pierre, avec de l’eau chaude dans les chambres et une cabine téléphoniq­ue. Acheté plus tard par la famille Scherz, qui gère le lieu depuis trois génération­s, le Gstaad Palace fait partie des derniers établissem­ents cinq étoiles familiaux d’Europe.

Chaque année, plusieurs millions sont investis pour répondre aux normes actuelles et aux exigences de la clientèle d’aujourd’hui, mais l’esprit historique demeure inchangé. Les anecdotes et les hommages sont multiples. Le restaurant italien Gildo’s porte par exemple le nom du célèbre maître d’hôtel Gildo Bocchini, qui a oeuvré au Palace pendant quarante-sept ans. La Fromagerie, réputée pour ses fondues originales (safran, champagne et truffe, cèpes ou bière), a été aménagée dans un ancien coffre-fort, utilisé jadis pour protéger* l’argent et l’or d’une évasion durant la Seconde Guerre mondiale.

Plus rétro qu’Art déco, la boîte de nuit le GreenGo, inaugurée en 1971, n’a quasiment pas changé de décor. Ce dernier a été conçu dans le style seventies par le pionnier de l’aménagemen­t Teo Jakob. On peut toujours y apprécier les canapés ronds vert paon en velours et les luminaires composés de milliers de petites plaquettes orange, inspirées des célèbres robes du styliste Paco Rabanne. Le respect du cachet historique des lieux se lit jusque dans certains détails, comme le choix du propriétai­re de conserver de vrais feux de cheminée et de vraies bougies, même dans les chambres! ■

Gstaad Palace, ouvert tous les jours jusqu’au 8 mars. Palacestra­sse 28, Saanen.

Tél. 033 748 50 00, www.palace.ch

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland