Le Temps

En France, seul un TGV sur deux circulera ce week-end

Une grève aura lieu en fin de semaine sur les lignes du territoire français. Les voyageurs au départ de la Suisse seront aussi concernés

-

Chaos en vue dans les gares françaises en plein week-end des vacances scolaires: seul un TGV sur deux circulera vendredi, samedi et dimanche en raison d’une grève des contrôleur­s, selon la SNCF, qui compte donner la «priorité» aux trajets vers la montagne et aux enfants. Les TGV au départ de la Suisse sont également concernés mais les conséquenc­es ne sont pas encore précisées, annoncent les CFF sur leur applicatio­n.

«La circulatio­n des trains sera fortement perturbée» entre 20h jeudi et 8h lundi, a prévenu hier l’opérateur ferroviair­e dans un communiqué. Le ministre des Transports, Patrice Vergriete, s’est dit «surpris» de la grève.

Dans le détail, le service sera réduit de moitié sur les lignes TGV Inoui et Ouigo, ainsi que pour les Intercités de jour et de nuit, a annoncé la SNCF. Il sera «normal» pour les trains Ouigo classiques et «perturbé» pour les liaisons européenne­s, comme l’Eurostar. Trois quarts des chefs de bord, sans lesquels un TGV ne peut pas circuler, devraient faire grève ce week-end, selon la SNCF. «Toutes les liaisons seront assurées, avec moins de trains», a expliqué Christophe Fanichet, le patron de SNCF Voyageurs lors d’un point de presse.

«La grève est un droit, mais travailler est un devoir»

A savoir qu’il s’agit là d’un des principaux week-ends de chassé-croisé des vacances scolaires, avec 1 million de voyageurs prévus sur les lignes SNCF.

«Les Français savent que la grève est un droit», mais «aussi que travailler est un devoir», a réagi le premier ministre, Gabriel Attal, lors d’un déplacemen­t à Villejuif (Val-de-Marne), déplorant «une forme d’habitude» d’annonces de grèves de cheminots «à chaque vacances qui arrivent».

«Un TGV sur deux, ça ne veut pas dire un Français sur deux qui partira en vacances» mais «beaucoup plus que ça», a souligné Christophe Fanichet, «confiant» pour «ceux qui partent à la neige» et «surtout» pour le retour de «ceux qui sont partis la semaine dernière». Concernant les quelque 9000 enfants qui doivent voyager seuls avec le service Junior et Cie, le voyage est assuré pour 85% de ces jeunes «et on va proposer une solution» aux autres, a-t-il promis.

Les clients, qui sont informés par SMS et courriel, sont encouragés à décaler leur voyage à lundi, voire à jeudi. Quelque 300 000 places sont encore disponible­s, indique la SNCF.

Les clients dont le train est supprimé pourront échanger leur billet sans frais ou se faire rembourser la totalité du prix du billet.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland