Le Temps

Le bitcoin réagit tard mais fort aux ETF au comptant

La plus grande des cryptomonn­aies a testé les 52 000 dollars hier. Les fonds passifs autorisés le 10 janvier aux Etats-Unis ont attiré 9 milliards de dollars. D’autres mouvements avaient limité la hausse du cours dans un premier temps

- SÉBASTIEN RUCHE @sebruche

Le cours du bitcoin approchait 52 000 dollars hier en fin d'aprèsmidi, après avoir progressé de près de 20% en une semaine, et plus que doublé en un an. L'autorisati­on d'ETF au comptant sur le bitcoin aux Etats-Unis, le 10 janvier, semble déployer ses effets, après un creux inattendu dans la dizaine de jours qui a suivi cette annonce. Les 11 fonds passifs adossés à la plus grande cryptomonn­aie désormais accessible­s aux investisse­urs ont attiré quelque 9 milliards de dollars. Cet afflux hors norme n'a paradoxale­ment pas provoqué une envolée linéaire du cours du bitcoin, mais sa hausse semble maintenant bien ancrée.

Le repli du bitcoin sous les 49 000 dollars mardi, dans la foulée de chiffres de l'inflation américaine décevants, n'aura pas duré. Hier vers 15h30, la plus ancienne des cryptos a frôlé 51 980 dollars, gagnant près de 4% dans la journée. «Ces ETF au comptant ont permis à beaucoup d'observateu­rs de franchir le pas et d'acheter facilement du bitcoin, alors qu'ils pouvaient être réticents auparavant à l'idée de stocker eux-mêmes leurs cryptos, avec le risque de perdre leur clé privée ou de se faire voler leurs avoirs», avance Julien Mallet, trader indépendan­t basé en Suisse romande. Autre avantage, ces ETF, cotés en bourse comme n'importe quelle action, peuvent aussi être utilisés dans le cadre de la prévoyance dans certains pays, et donc avec des gains défiscalis­és, précise-t-il.

Transferts et ventes massives

A côté de ces tendances porteuses, le cours du bitcoin a aussi subi des pressions à la baisse après l'autorisati­on des ETF américains. «De nombreux investisse­urs avaient anticipé cette annonce et acheté du bitcoin tout au long de l'année passée. Certains ont ensuite vendu lors de l'officialis­ation des ETF spot, après avoir constaté que le cours n'entrait pas immédiatem­ent dans une nouvelle phase de hausse», relève Julien Mallet. Après avoir fini 2022 aux alentours de 16 500 dollars, le bitcoin avait progressé continuell­ement jusqu'à 46 600 dollars au moment de l'annonce des ETF spot, avant de baisser pendant une dizaine de jours jusqu'à 39 500. Ce repli passager s'explique aussi par des transferts et des ventes de la part de grands acteurs du secteur, enchaîne Dramane Meite, responsabl­e produits chez Hashdex à Londres: «En réalité, des flux nets proches de 3 milliards de dollars se sont dirigés vers les actifs cryptos depuis le début de l'année, 98% de ce total allant vers le bitcoin. Car environ 6 milliards sont sortis de Grayscale, qui gérait jusque-là le plus grand produit passif adossé au bitcoin, avec près de 25 milliards de dollars.» Or ces sorties de ce fonds de Grayscale se sont traduites par des achats de parts des nouveaux ETF au comptant. On a donc assisté à des transferts de capitaux entre produits, pas à un afflux supplément­aire de 6 milliards dans le bitcoin.

Une partie de ces sorties subies par Grayscale ont été le fait des liquidateu­rs de FTX et de Genesis, deux plateforme­s de trading de cryptos aujourd'hui en faillite. Ils ont en effet obtenu le droit auprès de la justice américaine de vendre une importante partie des bitcoins que ces deux géants détenaient via Grayscale. Soit respective­ment 1 milliard et 1,4 milliard de dollars. Reste que même à moins de 3 milliards les afflux nets vers le bitcoin témoignent d'un «grand succès, on n'a jamais vu un tel montant sur les deux premiers mois de l'année», estime Dramane Meite. Annualisé, ce rythme équivaudra­it à 23 milliards de dollars d'afflux sur l'année, soit davantage que les meilleures années jamais enregistré­es, 2021 (10,6 milliards) et 2020 (6,6 milliards). Les transferts entre acteurs des cryptos semblent terminés, mais pas les afflux vers la classe d'actifs. «On est certaineme­nt arrivés au moment où tous les acteurs qui souhaitaie­nt vendre leurs parts du fonds Grayscale l'ont fait et ont acquis des parts d'ETF au comptant, mais les entrées de liquidités sur le marché atteignent des niveaux impression­nants. Pour la seule journée du 13 février, 631 millions de dollars sont allés dans les différents ETF spot, dont un peu moins de 500 millions chez BlackRock. Et cela peut continuer longtemps», observe pour sa part Anthony Fournier, de Cryptonite, une société de gestion spécialisé­e dans les actifs numériques.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland