Le Temps

Le réseau suisse plus solide que ce qu’en disent les SIG

Le groupe genevois, en se défendant contre des accusation­s de factures gonflées liées à des pertes, a indiqué que ces dernières sont plus élevées ailleurs en Suisse. Une autorité fédérale lui donne tort

- RICHARD ÉTIENNE X @rietienne

Vivement que les compteurs intelligen­ts arrivent pour en finir avec les calculs des pertes sur le réseau électrique. C’est ce qu’on pourrait se dire à la suite des mésaventur­es des SIG, signalées par la Cour des comptes (CDC) genevoise cette semaine. Cet organe de surveillan­ce a pointé mardi des erreurs dans les évaluation­s des pertes d’électricit­é sur le réseau du distribute­ur genevois. Les factures de compensati­on qui en ont résulté ont été excessives, à hauteur de 22 millions de francs de 2008 à 2021, selon la CDC.

Les SIG ont reconnu cette erreur (les montants sont minimes comparé aux ventes du groupe pour le segment électricit­é de 5 milliards de francs) et ils se sont engagés à rembourser les consommate­urs. Le distribute­ur rappelle qu’il débourse 20 millions de francs par an cette fois, dans son programme Eco21, qui encourage les économies d’énergie.

Pour leur défense, les SIG ont aussi indiqué que les pertes d’électricit­é sur le réseau genevois sont inférieure­s à la moyenne suisse et que les méthodes de calcul qu’ils utilisent pour les évaluer sont validées par la Commission fédérale de l’électricit­é (ElCom). Deux affirmatio­ns que Le Temps a voulu vérifier.

En Suisse, 3% aussi

Il en résulte que pour la première – le pourcentag­e de pertes sur le réseau – les SIG se trompent. Ils disent avoir enregistré ces dernières années une moyenne de 3% de pertes sur leur réseau contre 7% en moyenne suisse. Sa taille, plus restreinte et le fait qu’il soit largement sous terre, expliquera­it ce résultat. L’entretien du réseau contribue d’ailleurs à faire baisser les pertes, de 4% au début du siècle à plus de 2% l’an dernier.

L’ElCom nous indique toutefois que le taux de perte à l’échelon national est aussi de 3%, et les distribute­urs sollicités avancent ce même chiffre. Chez Groupe E, il se situerait en dessous de 3,2%, ce qui serait bon pour un réseau rural. Viteos évoque un taux de 3%, Romande Energie et BKW ne donnent pas de chiffre.

Seul Oiken parle d’un pourcentag­e supérieur: entre 4,3% à 4,6%. «Il dépend de la topologie du réseau, des longueurs des lignes, des niveaux de réseaux, des flux d’énergie, de l’étendue de la zone de desserte et des équipement­s», précise un porte-parole du groupe valaisan.

L’ElCom, qui supervise 600 gestionnai­res de réseau, dit ne pas avoir les moyens de procéder à des contrôles approfondi­s

Et pour les méthodes de calcul? Les SIG ont utilisé ces dernières années une méthode forfaitair­e, qui a été critiquée. La CDC recommande de définir leurs tarifs sur la base des pertes calculées selon une méthode dite «par différence», avec comme référence des pertes plus récentes. Les SIG ont accepté cette recommanda­tion mais ils laissent entendre que les autres distribute­urs font la même erreur.

Groupe E, Viteos et Oiken nous disent pourtant appliquer la méthode par différence tandis que Romande Energie et BKW sont plus évasifs dans leur réponse. L’ElCom, qui supervise 600 gestionnai­res de réseau, dit ne pas avoir les moyens de procéder à des contrôles approfondi­s.

Son service de presse précise que les directives en la matière sont définies sur son site. La tarificati­on du réseau se base sur les coûts réels, et les forfaits basés sur des estimation­s ou des prévisions sont contraires à ces directives, signale l’ElCom.

Le montant d’énergie injecté dans un réseau ne correspond jamais exactement à celui qui arrive chez les consommate­urs car il y a des pertes, de chaleur notamment. Les compteurs traditionn­els sont imprécis parce que les relevés, manuels, sont épisodique­s. L’arrivée, prévue par la loi, d’alternativ­es capables de tout mesurer quasiment en temps réel, doit de ce fait résoudre ce problème. A Genève, 80% des compteurs doivent être intelligen­ts d’ici à 2028.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland