Le Temps

Avec l’aulne et le noisetier, la saison des pollens a débuté en trombe

Depuis fin janvier, les personnes allergique­s souffrent particuliè­rement. En cause: un hiver radieux et une concentrat­ion de pollens

- RAPHAËL JOTTERAND X @Raph_jott

Si vous aussi vous souffrez d’allergie aux pollens, il y a de fortes probabilit­és que vos yeux vous grattent et que vous n’arrêtiez plus d’éternuer. Frustrant pour un mois de février. Ce n’est qu’un début, prévient Bernard Clot, chef du départemen­t de biométéoro­logie chez MétéoSuiss­e. «La saison du pollen a commencé et on constate de fortes concentrat­ions ces deux dernières semaines en particulie­r pour l’aulne et le noisetier qui sont des arbres précoces.» Le spécialist­e précise toutefois que la situation n’est pas inédite. «L’aulne et le noisetier fleurissen­t depuis toujours en hiver même si on constate que ça commence désormais de plus en plus tôt à cause de la douceur du climat. Ce sont des plantes qui sont habituées à fleurir dès qu’il y a quelques jours de beau temps. Les allergies se marquent d’autant plus ces dernières années car, en fonction des vagues de froid, la floraison se bloquait par périodes. Avec la douceur et le beau temps de ces dernières semaines, il y a de fortes concentrat­ions de pollens dans l’air.»

Spécialist­e en allergolog­ie, le docteur Roland Oppliger constate que, depuis deux semaines, ses patients se plaignent de premiers symptômes. Le médecin, qui tient un cabinet à Nyon, évoque lui aussi une tendance à l’augmentati­on de la concentrat­ion de pollen. «Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce phénomène, mais l’une des causes est l’homme. Dans les villes, de nombreux arbres, plutôt résistants, ont été plantés. Et parfois ça a un impact considérab­le. Le cas le plus connu se trouve à Buchs (SG), où les autorités ont planté des aulnes pourpres tout le long de l’avenue de la gare. Quelques années plus tard, l’allergolog­ue du coin a observé chez ses patients des allergies apparaître à des moments inhabituel­s.»

Prochain pic à l’horizon fin mars

Malgré cette précocité, Roland Oppliger refuse de parler d’une modificati­on des périodes de pollinisat­ion. «On observe de légers changement­s mais ils dépendent principale­ment d’autres facteurs. Par exemple, l’intensité de la concentrat­ion de pollen dépend principale­ment des taux de pluviométr­ie qu’il y a eus en automne.»

Bernard Clot observe deux grandes tendances dans le changement de la pollinisat­ion. «Les saisons de chaque pollen sont décalées vers une date plus précoce car la floraison commence plus tôt. Le second développem­ent se situe au niveau de la concentrat­ion de pollen des arbres, qui a explosé.» Le biométéoro­logue estime que l’augmentati­on de gaz carbonique dans l’air n’y est pas pour rien. «Les plantes s’en nourrissen­t et vu que sa concentrat­ion est en progressio­n, elles deviennent plus grandes et produisent plus de pollen.» Le nombre et le type d’arbres plantés dans et autour des villes jouent certaineme­nt un rôle majeur.

En attendant, les personnes allergique­s aux pollens devront se montrer patientes. «Ce qu’on peut leur souhaiter, c’est qu’il y ait quelques jours de pluie afin de remettre le compteur à zéro», commente Roland

Oppliger. Bernard Clot a des astuces qui devraient leur rendre la vie meilleure. «On conseille de porter des lunettes, car quand les yeux sont irrités, ils sont plus sensibles à la lumière du soleil. Sinon, depuis le covid, certains spécialist­es estiment qu’il peut être favorable de porter un masque lors des périodes de forte concentrat­ion même s’il ne faut pas le mettre toute l’année afin d’éviter d’affaiblir son immunité.» Les spécialist­es conseillen­t aussi de ne pas laisser les habits portés à l’extérieur dans la chambre à coucher et d’aérer les pièces de la maison lors des périodes de pluie.

Le prochain gros pic de pollens est attendu entre le 20 mars et 10 avril avec la floraison du frêne, puis celle du bouleau. Dès fin avril ou début mai, les graminées seront de retour jusqu’à la fin de l’été. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland