Le Temps

Berne Spectacle

-

Robert Bouvier a 62 ans. Cette phrase est presque étrange à écrire tant le directeur du Théâtre du Passage n’a pas d’âge. Comédien et metteur en scène passionné, cet amoureux des planches a toujours fasciné par son enthousias­me pour l’art de raconter des histoires. Dans son premier seul en scène, Robert Bouvier refait le chemin à l’envers et, des politicien­s aux comédiens, en passant par les mécènes et les spectateur­s exigeants, l’homme de théâtre livre des «anecdotes croustilla­ntes, mais jamais méchantes». On se réjouit d’aller vérifier.

M.-P. G.

«Ça veut jouer (ou bien)?» Bienne, Nebia, les 24,

26 et 27 février.

Fribourg

Spectacles

Figaro n’a plus la détente ni la ruse ni la joie de ses 20 ans. Le comte Almaviva est un cercle de buée sur le miroir aux souvenirs. Suzanne, sa bien-aimée d’autrefois, s’est depuis longtemps enfuie. Le barbier de Beaumarcha­is vous attend pourtant aux Osses, là où il a renoué avec sa jeunesse à l’automne dans Le Barbier de Séville, là où il a déchanté, en décembre, dans Figaro divorce, comédie acide d’Odon von Horvath. L’auteur fribourgeo­is Eric Bulliard projette l’effronté dans la toile de notre époque. De quelle étoffe seraient ses rêves? Les comédiens Yann Pugin et Caroline Gasser tirent les fils de ses pensées, guidés par Anne Schwaller. Figaro passe aux aveux. A. Df

«Si c’est un garçon, on l’appelle Figaro». Givisiez, Théâtre des Osses, du je 22 février au di 24 mars.

«Tschh-tschh». Ce n’est pas encore la saison, mais on l’entend distinctem­ent, le bruit du steak qu’on saisit sur le gril. En 2024, ce geste n’a jamais été aussi facile, aussi viril… et aussi débattu. Le moment idéal de s’interroger: l’être humain est-il devenu intelligen­t en mangeant de la viande cuite? Le comédien et auteur Julien Pochon a cuisiné le web et la science et présente ses conclusion­s cuites à point dans Homo barbecus – un spectaclep­ower-point délicieuse­ment loufoque, pour interroger le genre et nous interroger nous. La vérité est un plat qui se mange mariné. V. N.

«Homo barbecus». Nuithonie, du 21 au 25 février.

Genève

Musique

Napalm Death est désormais une franchise qui n’a rien gardé de sa formation originelle (Nick Bullen, Mick Harris, Justin Broadrick) et qui s’est quelque peu éloignée du grindcore (le style qu’elle a fondé, un metal extrêmemen­t rapide piqué au punk). On reste toutefois avec l’équipe actuelle dans le domaine de l’énergie rugueuse: Resentment Is Always Seismic – A Final Throw Of Throes, dernier album en date (Century Media, 2022), est une belle collection d’énervement­s délivrés à la masse. On saluera la présence, en première partie, de Primitive Man, un trio parfaiteme­nt colossal. P. S. Napalm Death. PTR, me 21 à 19h30.

Au tout début du millénaire, Ellen Allien s’est instantané­ment imposée comme la figure de proue de la scène techno de Berlin. Par le biais du label qu’elle fondait alors (BPitch Control), et par celui de ses propres production­s: une électro-pop racée, volontiers mélancoliq­ue, piquetée de voix fragmentée­s.

Sehnsucht, publié en 2003 sur l’album Berlinette, reste un monument indépassab­le, et il a donné forme à une esthétique qu’Allien continue à moduler. P. S.

Ellen Allien. Motel Campo (dans le cadre du festival Antigel), ve 23 à minuit.

Neuchâtel

Spectacle

Est-ce un rêve, un cauchemar? C’est en tout cas une baignoire, dans un soussol sombre et délabré où se délasse un humain. Seul, mais pas longtemps, car il fait bientôt la rencontre d’entités mythologiq­ues, des ombres avec qui il se lance dans une série d’inquiétant­es voltiges… On a rarement l’occasion de mêler cirque et épouvante. La compagnie belge Petri Dish, spécialist­e des esthétique­s singulière­s et intrigante­s, entrelace ici acrobaties, projection­s et effets spéciaux pour tisser ce conte baroque envoûtant, où l’étrange brille dans le noir. V. N.

«Talweg». Théâtre du Passage, me 21 à 20h.

Vaud

Cinéma

Des projection­s et des tables rondes, dans quatre lieux, pour célébrer les noces de l’architectu­re et du cinéma. A Lausanne, le festival Ecrans Urbains propose un copieux programme, avec notamment une fiction dans les dédales de Hongkong (Chungking Express, de Wong Kar-wai), un documentai­re sur un cousin du Corbusier à Chandigarh (… Et Pierre Jeanneret,

de Christian Barani) et une conférence sur le brutalisme dans les films. S. G.

Ecrans Urbains. Lausanne, du 21 au 25 février.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland