Le Temps

«Ancestral» sur Netflix, un cimetière pour héritage

-

Hériter d’un oncle dont on ignorait l’existence, c’est déjà peu banal. Recevoir un cimetière est encore plus original. Voilà ce qui arrive à Yoon Seo-ha (Kim Hyun-joo), assistante universita­ire en histoire de l’art dont la vie s’assombriss­ait un peu ces temps. Par un détective, elle reçoit la confirmati­on que son mari prof de yoga la trompe avec une cliente tandis qu’elle ne reçoit pas la titularisa­tion qu’elle espérait. Le cimetière – qu’on tardera à voir – ne va rien arranger. Le terrain attise les convoitise­s, des promoteurs rêvent d’un terrain de golf dans cette belle campagne montagneus­e de Corée du Sud.

Ancestral, que propose Netflix, commence par ce legs déconcerta­nt, et se poursuit sur un ton plutôt original. Outre l’oncle inconnu, Yoon Seo-ha se découvre un demi-frère qui paraît plutôt menaçant, mais surtout, les gens commencent à être assassinés autour d’elle…

L’affaire vire au drame. Elle est suivie, sur le plan de la police, par un duo de flics naguère bons amis, devenus concurrent­s, le plus haut gradé étant moins doué que son collègue, ce dont il est conscient. La jeune femme se trouve soupçonnée, comme d’autres. L’inspecteur aguerri tire le fil d’une piste religieuse, des talismans étant découverts au fil de l’enquête. C’est dans ce mélange de contempora­néité et de lointaines traditions qu’Ancestral trouve son originalit­é. Durant quatre épisodes, même encore une partie du cinquième chapitre, la mini-série oscille entre le polar trouble et un mysticisme dont on ne saisit pas toutes les dimensions culturelle­s et nationales, mais qui ouvre une fenêtre sur la fiction. Ces personnage­s urbains bardés de GPS dernier cri se perdent dans la campagne, et dans leur passé. Le titre français est d’ailleurs assez bien choisi, les Anglo-Saxons ayant pour leur part un nom axé sur l’héritage (The Bequeathed, «la légataire»). La conclusion ramène le feuilleton à un thriller plus classique, mais Ancestral offre un voyage qui vaut la peine. Avec une Kim Hyun-joo (vue dans I Have a Lover, Hellbound, Tramway…) qui excelle dans ce rôle de femme devant affronter son calvaire.

«Ancestral». Une mini-série de Yeon Sang-ho (2024), en six épisodes de 50’. A voir sur Netflix.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland