Le Temps

«The New Look»

-

La beauté comme moyen d’exorciser la guerre, surmonter les destructio­ns. En préambule de sa série The New Look, l’auteur Todd A. Kessler pose le postulat: l’histoire de Christian Dior, de son ascension et de son triomphe, pour évoquer le pouvoir du beau. Les curieuses et curieux sont plongés dans une conférence de 1955, première fois qu’un créateur de mode est invité à s’exprimer à la Sorbonne. Dans le même temps, Coco Chanel le dénigre à grands coups de lattes devant des journalist­es…

Puis, le scénariste fait le choix de remonter aux origines, ou presque, et d’appuyer sur le trauma de la guerre. The New Look commence dans Paris occupé, en 1943. Dior travaille pour Lucien Lelong, lequel collabore, formelleme­nt, puisqu’il fournit des robes pour les bals des Allemands. Sa soeur s’active dans des réseaux de la résistance, et se met en danger. En parallèle, Chanel est approchée par certains officiers, appâtés par le fait qu’elle connaît Winston Churchill…

La série opère une plongée dans la guerre et l’Occupation qui peut surprendre, avec sans doute l’intention de mieux cadrer ainsi le portrait du génie de la mode, ses tourments et, sans doute, ses remords. Dès son dévoilemen­t, The New Look se distancie de ce qu’on aurait pu en attendre, un morceau de glamour dans une France fantasmée.

Révélé par Les Soprano, Todd A. Kessler, qu’on retrouve aussi derrière l’excellent thriller

Damages, pose ses conditions et ses ambitions narratives. En sus, avec une étonnante troupe.

Ben Mendelsohn, loin des superhéros pour incarner un maître de la haute couture pétri de doutes et, au demeurant, superstiti­eux; Juliette Binoche en Coco Chanel prise dans les affres de ces temps sombres mais qui paraît toujours un peu hors de la réalité; John Malkovich en Lelong rongé par les scrupules; Maisie Williams pour la soeur militante et obstinée, et d’autres surprises, toutes et tous assumant l’accent français ou même s’en inventant un… Un patchwork dont la beauté du motif final reste à définir. N. Du.

Une série de Todd A. Kessler (2024).

A voir sur Apple TV+ et MyCanal.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland