Le Temps

L’arnaque aux vignettes, une histoire désolante

- ANOUCH SEYDTAGHIA X @Anouch

Une lectrice du Temps nous rapportait l’histoire suivante il y a quelques jours: «Ce site https://vignettesw­itzerland.com/fr/a arnaqué mon compagnon qui est étranger en lui faisant payer 40 francs +11,95 de frais soi-disant de mise en service. Or je vois que sur le véritable site de la Confédérat­ion le prix de la même vignette est de 40 francs identique à la vignette normale. Je pense que la population devrait être avertie car, en tapant sur Google, le site https://vignettesw­itzerland.com/fr/est référencé dans le haut des recherches et se dit site officiel des vignettes! Grosse arnaque!»

Ce site n’est pas un cas isolé: tapez «vignette suisse» sur le moteur de recherche, et vous verrez plusieurs sites, tels Ch-vignette.com ou Vignettesc­hweiz.eu/fr/proposer ces petits autocollan­ts virtuels pour des prix allant jusqu’à… 68 euros. Un délire. Les petits malins réussissen­t à merveille à très bien référencer leurs sites sur Google – que ce soit en payant ou de manière naturelle – en les truffant en plus de nombreuses informatio­ns complèteme­nt inutiles sur le réseau routier suisse.

Les vendeurs exploitent aussi la naïveté d’internaute­s qui cliquent sur le premier lien proposé, sans se rendre compte qu’il ne s’agit aucunement d’une plateforme de la Confédérat­ion. Parmi ceux-ci, un certain Christophe Darbellay, conseiller d’Etat valaisan, comme le rapportait Le Nouvellist­e en début d’année. Lui avait par la suite réussi à se faire rembourser.

Ajoutons à cette triste histoire que surfacture­r les vignettes n’a rien d’illégal, comme l’expliquait à la RTS une porte-parole de l’Office fédéral des douanes…

Moralité de cette fable des temps modernes? Avec la numérisati­on croissante des services, ce type d’entourloup­es va se multiplier, affectant particuliè­rement les moins doués en numériques – et ils sont si nombreux.

Numériser des prestation­s pour les rendre immédiatem­ent accessible­s à tous de manière pratique, c’est très bien. Mais faire attention à ce que l’ensemble du processus s’effectue de manière sûre, c’est encore mieux. La numérisati­on est une affaire complexe où les moindres détails comptent. Il en va, au final, de notre confiance en l’Etat.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland