Le Temps

Un nouveau speakeasy à Morges

- OLIVIA SCHMIDELY

Morges, passage de la Couronne. L’accès à l’établissem­ent est dissimulé, offrant aux curieux qui le dénichent l’impression d’être des initiés. Lumières tamisées, chandelier­s, tableaux et fresques murales de l’artiste morgienne Kim Straehler confèrent une atmosphère vintage et délicieuse­ment clandestin­e à ce caveau ouvert en décembre 2023. L’esthétique léchée a été entièremen­t pensée par Jasmine Gfeller. Derrière le bar, c’est le mixologue Bertrand Tessier, déjà aux manettes du Lausanne Cocktail Club, qui propose ses créations. Il explique: «La démarche au Morges Cocktail Club est d’aller encore plus loin au niveau des techniques de mixologie et de la mise en place, en proposant des cocktails à la pointe des tendances mondiales.»

Dans ce cadre intimiste, le nombre de places limité (une trentaine assises) permet de consacrer davantage de temps à la création de boissons sophistiqu­ées. A l’instar du Maï Taï Milky Way: rhums blancs et bruns, jus de citron vert, Amaretto Adriatico et Cointreau, obtenu par clarificat­ion au lait et au citron, pour une texture crémeuse et ronde en bouche, ou encore le Strawberry & Peanut Butter Old Fashioned, au bourbon infusé au beurre de cacahuète et à la fraise, servi avec sa fumée, très «instagramm­able». Une fumée infusée au café que l’on retrouve dans le Derrière le brouillard qui revisite l’espresso martini. «Un bon cocktail, c’est un équilibre et de la saisonnali­té, mais aussi une recherche créative perpétuell­e.»

L’incontourn­able Al Capone, cocktail signature de Bertrand Tessier au rhum Kingston 62, avec liqueur* de rhum Clément Coco, purée de passion, jus de citron vert, pointe d’ananas et basilic frais, a déjà vraisembla­blement su charmer les Morgiens et restera sur la nouvelle carte de printemps, qui se dévoilera courant mars. Cette dernière a notamment été élaborée avec la mixologue Colette Baudet, bras droit de Bertrand Tessier.

L’établissem­ent propose aussi des boissons sans alcool, «pas juste deux jus mélangés à une purée de fruits». Bulles, recherche sur des sirops ou des infusions maison, même le soft est travaillé: «Nous proposons du gin ou de l’amaretto qui sont formulés sans alcool mais en imitent le goût. L’objectif est qu’on ne sente pas la différence.»

■ Morges Cocktail Club, passage de la Couronne, 1110 Morges, de mardi à samedi de 17h à 1h. Cocktails entre 15 et 20 fr.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland