Le Temps

Lausanne a déjà triplé son taux de participat­ion

La mobilisati­on pour le scrutin du 3 mars prochain sur la 13e rente AVS franchit des records partout en Suisse. Alors qu’il reste douze jours aux citoyens pour choisir leur camp, beaucoup se sont déjà prononcés

- AÏNA SKJELLAUG

La 13e rente fait bondir la participat­ion. A un peu moins de deux semaines des votations, le lundi 19 février, la ville de Lausanne affichait déjà un taux de 17,71% de participat­ion aux objets fédéraux du 3 mars.

Pour rappel, il s’agit pour les citoyens de se prononcer sur l’initiative proposant une treizième rente AVS, ainsi que sur l’initiative sur les rentes, relevant progressiv­ement l’âge de la retraite.

On savait la population intéressée par le sujet, mais pas à ce point. En comparaiso­n, pour les derniers objets de votations du 18 juin 2023 – la loi sur le climat, la loi Covid-19 et l’imposition des entreprise­s –, le taux de participat­ion treize jours avant le vote ne s’élevait qu’à 6,8%.

Les Lausannois se sont donc déjà mobilisés presque trois fois plus. Quel sens prendra le résultat de la votation? Trop tôt pour le dire, le dépouillem­ent n’a pas encore commencé, il s’agit simplement pour les villes de compter les enveloppes déposées.

Partout, le taux de retour n’avait pas été si élevé à plus d’une semaine de la votation, depuis longtemps.

Trois fois plus de participat­ion que d’ordinaire pour la ville de Sion, qui a hier atteint un taux de 14,8%. Genève et Neuchâtel affichent une participat­ion record: 19,7% de participat­ion pour la République du bout du Léman à J-13 et même 20,6% pour sa commune de Satigny, qui compte aussi une votation communale ce jour-là.

Les Genevois, habitués à beaucoup voter, sont de plus appelés à se prononcer sur huit objets cantonaux. Dans le canton de Neuchâtel, la participat­ion s’élève déjà à 24,08%, treize jours avant la journée de votations.

Idem pour la Suisse alémanique

On savait la population intéressée par le sujet, mais pas à ce point

En ville de Zurich, la participat­ion au vote par correspond­ance atteignait lundi 19,4%. Stefan Mittl, de la Chanceller­ie communale, rapportait à nos confrères du Matin Dimanche que «c’est du jamais vu»: «En comparaiso­n quotidienn­e à long terme, une valeur nettement supérieure.» A cette échéance, le taux de retour oscille d’ordinaire entre 11 et 13%. Idem en ville de Berne, où plus de 13 000 votants (15%) sur les 89 000 inscrits ont renvoyé leur bulletin.

Les différents sondages montrent que les personnes âgées approuvent davantage la 13e rente AVS que les jeunes. Les villes comportant une faible proportion de personnes à la retraite, on s’attend à voir se dessiner lors des résultats du 3 mars une forte fracture ville-campagne: les cantons ruraux comme les Grisons ou le Tessin qui comptent un nombre particuliè­rement élevé de personnes âgées pourraient se prononcer massivemen­t en faveur de l’initiative.

Ensemble, les 18-49 ans représente­nt près de la moitié des votants et votantes, mais votent moins que les plus de 65 ans, qui pèsent 28% de la population suisse.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland