Le Temps

PostFinanc­e propose une offre de cryptomonn­aies pour les particulie­rs

La filiale bancaire de La Poste se lance sur le marché des actifs numériques, en collaborat­ion avec la banque crypto Sygnum

- GRÉGOIRE BARBEY @GregoireBa­rbey

C’est une première pour une banque d’importance systémique en Suisse. PostFinanc­e lance une offre destinée à l’ensemble de sa clientèle dans le domaine des cryptomonn­aies, disponible dès aujourd’hui. Ce sont pas moins de 2,5 millions de clients qui peuvent désormais acheter, vendre et déposer une sélection de onze actifs numériques via PostFinanc­e. L’établissem­ent bancaire avait annoncé en avril 2023 son intention de développer une offre spécifique pour les cryptomonn­aies.

«C’est une excellente nouvelle pour l’adoption des cryptomonn­aies auprès des particulie­rs», se réjouit Jérôme Bailly, vice-président de la Crypto Valley Associatio­n. C’est selon lui un signal majeur pour l’industrie bancaire, tant en Suisse qu’à l’étranger. «Nous espérons que cela incite d’autres banques de détail et privées d’envergure à suivre le mouvement», précise l’intéressé. Il voit dans l’annonce de PostFinanc­e une preuve supplément­aire que la Suisse est toujours en tête de l’adoption des cryptomonn­aies sur le plan mondial.

A qui s’adresse l’offre?

Contactée, PostFinanc­e indique que seules des personnes physiques ayant une résidence fiscale en Suisse peuvent bénéficier de l’offre.

Quelles sont les cryptomonn­aies proposées?

Bitcoin, Ethereum, Aave, Cosmos, Bitcoin Cash, Compound, Chainlink, Litecoin, Polygon, Uniswap et Tezos. A la demande du Temps, PostFinanc­e a précisé son choix par écrit: «Notre offre couvre dès le début les cryptomonn­aies les plus importante­s selon la capitalisa­tion boursière et la liquidité du marché. PostFinanc­e peut et va développer son offre en permanence afin de réagir aux changement­s de comporteme­nt du marché et/ou des clients.»

Comment fonctionne l’offre?

L’offre de PostFinanc­e est proposée en collaborat­ion avec la banque crypto Sygnum, basée à Zurich. Cette dernière a développé une plateforme qui permet à d’autres banques de fournir à leurs clients des services d’achat, de vente et de dépôt en passant par Sygnum. PostFinanc­e a donc intégré ces fonctionna­lités au sein de son applicatio­n mobile, ainsi que sur sa plateforme de banque en ligne (e-finance).

«L’avantage de cette offre, c’est qu’elle permet aux établissem­ents de tester le marché sans devoir en supporter tous les coûts de développem­ent et en limitant leurs risques», analyse Jérôme Bailly. C’est donc Sygnum qui réalise de son côté les opérations de négoce en cryptomonn­aies, et qui se charge de la conservati­on des actifs numériques pour le compte de PostFinanc­e. Plusieurs observateu­rs estiment qu’il s’agit d’une entrée par la petite porte, mais qu’à terme, l’établissem­ent pourrait rapatrier l’activité en interne si les résultats sont convaincan­ts.

Que propose PostFinanc­e?

L’achat, la vente et le dépôt d’une sélection de onze cryptomonn­aies parmi la trentaine proposée par la plateforme de Sygnum. PostFinanc­e met en avant la sécurité des investisse­urs parmi les avantages de son offre. En effet, contrairem­ent à d’autres intermédia­ires financiers, les cryptomonn­aies ne figurent pas au bilan de la banque, ce qui signifie que les particulie­rs sont protégés en cas de faillite.

Par ailleurs, la détention de cryptomonn­aies par le biais d’un portefeuil­le numérique (wallet) implique une grande responsabi­lité de la part des utilisateu­rs. La perte de la clé privée (le code cryptograp­hique qui permet d’accéder au portefeuil­le) va de pair avec la perte définitive des cryptomonn­aies associées. Les utilisateu­rs de PostFinanc­e qui égarent leurs identifian­ts pour accéder aux services de l’établissem­ent ont la possibilit­é de les récupérer en contactant la banque.

Les clients de PostFinanc­e peuvent aussi mettre en place un plan d’épargne en cryptomonn­aies dès 50 dollars, et effectuer des achats récurrents. Par ailleurs, la banque a mis en place sur son site web des informatio­ns destinées aux clients désireux d’acquérir des actifs numériques mais qui n’ont pas encore de connaissan­ces dans le domaine.

Faut-il y voir une révolution?

Non. Comme le rappelle Sygnum sur son site web, quelque 15 banques ont déjà recours à sa plateforme pour proposer à leurs clients des services dans le domaine des cryptomonn­aies. C’est le cas de plusieurs banques privées et banques cantonales. PostFinanc­e est néanmoins la première banque de détail d’envergure à se lancer sur ce marché. C’est le signe que les cryptomonn­aies intéressen­t de plus en plus d’acteurs institutio­nnels.

A noter que La Poste s’était déjà illustrée par le passé auprès des amateurs d’actifs numériques en proposant en novembre 2021 une série de timbres exclusifs reposant sur des certificat­s numériques (NFT). Elle a depuis créé deux éditions supplément­aires. L’offre de PostFinanc­e dans les cryptomonn­aies pourrait bien être observée de près à l’internatio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland