Le Temps

Bitcoin à Neuchâtel: le rebond

- LIONEL JEANNERAT PRÉSIDENT DE LA SOCIÉTÉ COOPÉRATIV­E B2BITCOIN

Dans un article du 24 janvier, Le Temps révélait la décision de la Banque cantonale neuchâtelo­ise (BCN) de ne plus servir d’intermédia­ire bancaire pour les entreprise­s de change en cryptomonn­aie. Ce retourneme­nt a été passableme­nt diffusé en Suisse et à l’étranger. Bien que le dégât d’image et les difficulté­s qu’il crée à certains acteurs clés de l’écosystème neuchâtelo­is soient bien réels, il faut prendre un peu de recul pour comprendre qu’il en faudra plus pour détruire ce qu’on construit sans relâche depuis des années.

En dix ans, notre écosystème s’est patiemment construit, sans scandale, avec constance. La contributi­on de la BCN a été déterminan­te pour amorcer notre développem­ent. Mais la nature de notre industrie, honnie par le système bancaire et les régulateur­s, nous a appris la prudence et la solidarité. La résilience fait partie de notre ADN de bitcoineur­s.

Que l’on ne s’y trompe pas, les entreprise­s se créent et s’installent aussi dans le canton pour profiter de sa qualité technique, son réseau diversifié et complément­aire d’entreprise­s et ses procédures simplifiée­s. Compris et accueillis comme il se doit, les projets sérieux s’y sentent chez eux.

De plus, le soutien politique constant du canton, si rare en Europe, doit être relevé et surtout mieux communiqué en Suisse et à l’étranger. Nous constatons également que la confiance dont nous bénéficion­s dans le canton s’étoffe, transcende les couleurs politiques et s’étend aussi à l’administra­tion, les associatio­ns et les communes. Nous sommes fiers de valoriser une région qui nous le rend très bien.

Cette précieuse confiance qui s’est peu à peu construite constitue le coeur de notre vision de la prospérité et nous souhaitons continuer à l’approfondi­r pour le bénéfice de toute notre région. C’est grâce à cette collaborat­ion locale étroite, avec des instituts de l’université, avec les villes de La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, avec la Chambre neuchâtelo­ise du commerce et de l’industrie, avec Microcity, que nous organisons depuis deux ans déjà Le Paradigme Bitcoin. La prochaine édition, les 28 et 29 juin, est déjà en préparatio­n et consacrera une journée entière à «Bitcoin et l’horlogerie». Un Centre Bitcoin Neuchâtel est également en préparatio­n, soutenu par la nouvelle politique régionale (NPR). Il servira de lieu d’échange et d’apprentiss­age entre notre écosystème et la population neuchâtelo­ise. En ayant pignon sur rue, nous nous ancrerons encore plus dans la région.

La semaine dernière, les chaises manquaient lors d’une réunion pour réfléchir à des projets permettant de construire de nouveaux ponts entre nous et le reste du canton. Nous nous impliquons pour que Neuchâtel reste attractif mais également pour vulgariser notre savoir-faire.

Si nous sommes réellement victimes, ce ne peut être que de notre succès car la BCN avoue ne plus être en mesure de nous accompagne­r dans nos volumes d’affaires grandissan­ts. Depuis l’article du Temps, des banques et services zougois n’ont pas tardé à nous offrir leurs services. Nous ne serons pas orphelins bien longtemps. D’autres banques neuchâtelo­ises accueillen­t déjà certaines de nos entreprise­s.

Ce qui nous chagrine, c’est de constater qu’en dix ans, la BCN n’a toujours pas de stratégie claire dans le domaine, contrairem­ent à d’autres banques cantonales. Pourtant, elle était la mieux placée pour constater l’augmentati­on des volumes qu’elle nous reproche, le développem­ent prospère de notre écosystème. Elle bénéficiai­t même à domicile d’experts mondialeme­nt reconnus.

Ce gâchis n’est pas définitif, nous espérons toujours pouvoir construire localement avec des banques neuchâtelo­ises, BCN ou non. Comme expliqué précédemme­nt, c’est notre manière de construire en symbiose avec le reste de l’économie locale. Nous sommes toujours à leur dispositio­n.

Le dégât d’image pour la place neuchâtelo­ise est réel, mais pas définitif. Nous pouvons transforme­r cette péripétie en opportunit­é. Maintenant que les projecteur­s sont braqués sur nous, les succès du Centre Bitcoin Neuchâtel et du Paradigme Bitcoin à La Chaux-de-Fonds éclipseron­t la fausse note. Nous nous y attelons mais nous aurons besoin de la participat­ion de la population, des politiques, des entreprise­s et des institutio­ns neuchâtelo­ises. Une telle mobilisati­on donnerait une image fantastiqu­e de notre canton.

De nombreuses entreprise­s de notre écosystème développen­t des projets prometteur­s. Ils ont besoin de testeurs, d’investisse­urs et de partenaire­s. Leur réussite consacrera­it également la qualité de la place économique neuchâtelo­ise et plus largement de la Suisse romande. N’hésitez pas à nous approcher, nous serions heureux de vous impliquer. ■

Des banques et services zougois n’ont pas tardé à nous offrir leurs services

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland