Le Temps

Une ONG française porte plainte contre Nestlé Waters

Foodwatch poursuit la filiale du géant veveysan au Tribunal judiciaire de Paris pour neuf infraction­s. Elle lui reproche d’avoir trompé les consommate­urs en traitant illégaleme­nt ses eaux en bouteille

-

«Personne, pas même une multinatio­nale comme Nestlé, n’est au-dessus des lois», dénonçait hier l’associatio­n de défense des consommate­urs dans un communiqué. Foodwatch s’appuie sur une enquête de Radio France et du journal Le Monde, qui ont révélé fin janvier que la filiale de Nestlé avait eu recours «à des systèmes de traitement de l’eau tels que des filtres à charbon ou des filtres UV» pour ses marques Perrier – dont la source se situe dans le sud de la France – mais aussi Vittel, Hépar et Contrex, prélevées dans les Vosges. Chez Nestlé Waters, «ce sont 100% des marques qui sont concernées par l’utilisatio­n de traitement­s interdits», ajoute l’ONG, qui pointe aussi le groupe français Sources Alma.

Complaisan­ce de la France

Pour Foodwatch, «la fraude aux eaux filtrées illégaleme­nt est comparable au scandale de la viande de cheval il y a une dizaine d’années». Celle-ci souligne qu’«il y a clairement une infraction à la réglementa­tion, tromperie des consommate­urs, gain économique et intention de tromper puisque les entreprise­s ont dissimulé les procédés de filtration aux contrôleur­s et se sont bien gardées de donner les informatio­ns aux consommate­urs ou aux distribute­urs», écoulant «leurs produits pourtant non conformes pendant des années en France mais aussi probableme­nt sur le marché intérieur européen».

L’organisati­on «questionne aussi la complaisan­ce de la France, mouillée dans cette affaire depuis plusieurs années, qui aurait dû alerter les autorités européenne­s et les autres Etats membres importateu­rs de ces eaux». Elle a interpellé par courrier la commissair­e européenne à la Santé et la Sécurité alimentair­e.

Une enquête préliminai­re pour tromperie a déjà été ouverte à une date non précisée par le parquet d’Epinal, dans les Vosges, pour tromperie à l’encontre de Nestlé Waters.

Sollicité par l’agence AWP, Nestlé Waters dit ne pas être «en mesure de commenter davantage pour le moment» cette plainte apprise par les médias.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland