Le Temps

Le café couture de Beau Coffee

- FRANCESCA SERRA

Tels des objets design, appareils et accessoire­s pour le café filtre rythment les étagères du petit espace de Beau Coffee, tout comme les sachets révélant une sélection très pointue de torréfacte­urs. Des noms peu connus du grand public, tels que Rum Baba d’Amsterdam ou encore Pierre Café des Pouilles, région du sud de l’Italie dont Pasquale Silletti est originaire. Personnali­té solaire, ce passionné se fait connaître au-delà du quartier genevois de Champel où son café intimiste est installé depuis plus de deux ans.

En septembre dernier, Pasquale a remporté le Swiss Moka Challenge à Lausanne, une compétitio­n consacrée aux amateurs et spécialist­es de café, en utilisant une cafetière italienne et en élaborant sa propre recette. Exalter les notes de chaque café et créer une expérience de partage, voilà ce qui anime le trentenair­e. Ainsi, certaines spécialité­s ne sont même pas affichées à la carte, comme le café à la grecque qu’il a réalisé pour un de ses clients, un shaker d’espresso avec glaçon et sans lait. Parmi ses propositio­ns, on retrouve aussi le cortado espagnol, un espresso couronné par une mousse riche et onctueuse.

Parmi les déclinaiso­ns de café froid, l’espresso tonic détonne, en mélangeant espresso et tonic alors que le caffè leccese révèle la note sucrée d’un sirop d’amande des Pouilles. A noter que d’autres saveurs de sa région sont aussi proposées, comme la focaccia farcie qui est servie tous les samedis et dimanches. D’autres produits typiques reviennent régulièrem­ent, comme les taralli, des biscuits apé-* ritifs qui sont aromatisés au fenouil, mais aussi à la cima di rapa, ce brocoli-rave caractéris­é par une délicieuse note d’amertume. Parmi les spécialité­s artisanale­s sucrées figure aussi le marbré matcha, le banana bread ou encore un gâteau à la carotte sans gluten ni lactose.

L’une des particular­ités de Beau est aussi d’offrir des formations de barista à domicile. Sur demande, et moyennant 250 fr., Pasquale se déplace pour donner des cours d’une durée de deux heures, pour apprendre à maîtriser une machine à café particuliè­re ou d’aborder une recette favorite, par exemple une de ces formules latte dont la popularité ne fléchit pas… ■

Beau Coffee, 19, route de Florissant, Genève. Tél. 022 552 43 19. Lu-ve 7h30-17h, sa 9-16h, di 9-15h. www.beaucoffee.ch

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland