Le Temps

Un vignoble qui s’étale sans s’étendre

Si la surface viticole n’a quasiment pas diminué en 2023, cette stabilité n’est que de façade. Elle cache des réalités diamétrale­ment opposées, que l’on soit d’un côté ou de l’autre de la Sarine

- GRÉGOIRE BAUR @GregBaur

XLe millésime 2023 sera excellent, si l’on en croit l’Office fédéral de l’agricultur­e (OFAG). La qualité est au rendez-vous et les litres encavés sont en augmentati­on de 12% par rapport à la moyenne décennale, pour atteindre 101 millions. Mais un autre chiffre attire l’attention, celui de la surface de vignes cultivées en Suisse. Derrière la stabilité du vignoble national sur une année, avec 14 569 hectares (-0,3% par rapport à 2022), se cachent une tout autre réalité et des dissemblan­ces régionales.

En Suisse, le monde du vin, c’est surtout une histoire de Romands. Près de trois quarts du vignoble helvétique sont plantés de ce côté-ci de la Sarine, où la vigne fait partie du patrimoine depuis des siècles. Une réalité en fort contraste avec celle qui existe de l’autre côté du fleuve, qui fait office de frontière linguistiq­ue. Le vin ne fait que peu partie du patrimoine alémanique, ce qui renforce la vision d’une région qui ne serait pas viticole. Une idée toujours plus fausse. Tout comme la viticultur­e tessinoise, son pendant alémanique vit une période de croissance, contrairem­ent à son homologue romande.

En deux décennies, la surface cultivée en Suisse romande a diminué de 661 hectares, pour atteindre 10 731 hectares. Une baisse qui s’explique entièremen­t (ou presque) par la disparitio­n de vignes dans les deux principaux cantons viticoles du pays que sont, dans l’ordre, le Valais et Vaud. Le recul est marqué en Valais, avec un vignoble qui a perdu 11% de sa taille, passant de 5225 hectares en 2002 à 4637 l’an dernier. Chez son voisin vaudois, la baisse est moins drastique: une perte d’une centaine d’hectares (-2,5%) en deux décennies pour couvrir actuelleme­nt 3779 hectares.

Les vignes en terrasses, premières victimes

«La viticultur­e suisse subit fortement la situation économique, marquée par une tendance de la consommati­on à la baisse, indique Nicolas Joss, le directeur de Swiss Wine Promotion. Dans ce contexte, il est logique que les deux plus grands cantons viticoles soient les plus touchés. Ce sont deux zones où le vignoble est arraché au profit d’autres secteurs, en particulie­r l’immobilier.» Mais ce n’est pas la seule raison, selon l’OFAG. «Les vignes en pente et en terrasses, plus présentes dans les cantons du Valais, de Vaud et du Tessin, demandent une bonne valorisati­on du raisin afin qu’elles soient maintenues en production. A défaut, ces vignes sont les premières qui ne sont pas replantées.»

Plus généraleme­nt, ce sont tous les cantons producteur­s de vin historique­s qui voient leur vignoble diminuer. Premier canton viticole de Suisse au début du siècle passé, Zurich ne compte aujourd’hui plus que 605 hectares. «Les vignes implantées historique­ment dans les cantons alémanique­s sont bien souvent auprès des lacs et dans des lieux dont les bâtis ont été densifiés au détriment des surfaces viticoles», souligne l’OFAG. Afin de contrer cette tendance, un changement de mentalité est nécessaire, estime Nicolas Joss: «Les Suisses doivent réapprendr­e à consommer local. Si la demande augmente, les propriétai­res seront moins enclins à vendre leur terrain au profit de la constructi­on.»

Tout n’est pour autant pas noir pour la viticultur­e suisse. Si le vignoble national se stabilise, c’est que la vigne se développe au Tessin (+15% en vingt ans) et s’implante dans des contrées jusqu’ici vierges de sa culture, comme à Glaris, Uri, Nidwald ou encore Appenzell. A Lucerne, le vignoble est passé de 23 hectares en 2002 à 87 désormais. «Le changement climatique, l’évolution technologi­que et la recherche font évoluer les mentalités. Et la culture de la vigne intéresse des régions jusqu’ici plutôt dévolues aux céréales ou à l’élevage», détaille Nicolas Joss, heureux de voir la viticultur­e alémanique se développer.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland