Le Temps

«Faraway» et «Nekojima» sont les jeux de société 2023 préférés des Suisses

Créé par le festival Ludesco en 2010, le Swiss Gamers Award est une distinctio­n basée sur les votes des joueurs et joueuses établis en Suisse. La sélection est ouverte à tous les jeux publiés durant l’année écoulée

- JULIE COLLET @JuliCollet Ludesco, La Chaux-de-Fonds, du 15 au 17 mars.

XChaque mois, une centaine de nouveaux jeux de société sont mis en vente. Dès lors, comment être certain de choisir une valeur sûre, la perle rare qui va amuser votre famille ou votre groupe d’ami? Un jeu dont la difficulté et la richesse sont si bien dosées qu’on y reviendra avec le même plaisir sans se lasser.

Attribué par le festival Ludesco en collaborat­ion avec la Fédération des ludothèque­s suisses et – depuis cette année – le Musée suisse du jeu, le Swiss Gamers Award récompense les jeux de société préférés des Suisses.

Si la distinctio­n est purement honorifiqu­e, elle permet néanmoins aux joueurs occasionne­ls de s’orienter parmi une offre pléthoriqu­e.

Pour être éligibles, les jeux doivent avoir été publiés dans les douze derniers mois et être jouables sans l’achat de matériel supplément­aire. «Il y a une longue procédure de consultati­on avec les ludothèque­s, les clubs ou associatio­ns de jeux et les bars à jeux», explique Thomas Junod, coprésiden­t du Festival de jeux et d’expérience­s ludiques Ludesco.

Cette année, 14 clubs et 22 ludothèque­s ont partagé leur avis, totalisant 1500 joueurs et joueuses. En plus de la catégorie principale, le Swiss Gamers Award Family récompense les jeux destinés aux familles avec enfants de moins de 10 ans.

Stratégie et dextérité

Lauréat 2023, le jeu de cartes stratégiqu­e Faraway a conquis le coeur des passionnés par son minimalism­e et son mécanisme de jeu. Deux à six joueurs explorent le monde mystérieux d’Alula en formant une ligne de huit cartes qui symbolise leur voyage. L’originalit­é du jeu est que chaque carte sera résolue dans l’ordre inverse; c’est-à-dire de la huitième à la première. L’anticipati­on est la clé pour disposer du bon nombre de ressources par carte et ainsi remporter la partie face à vos adversaire­s.

C’est plutôt de dextérité dont il faudra faire preuve pour triompher de Nekojima, l’île aux chats. Ici, il est question d’empiler, à tour de rôle, des poteaux en bois pour établir le réseau électrique de l’île. Gare aux fils qui se touchent et aux chats qui jouent les acrobates… Grand gagnant de la catégorie famille, ce jeu d’adresse amusera les enfants tout comme les adultes, qu’il se joue en mode coopératio­n ou compétitio­n. Les deux auteurs de Nekojima, Karen Nguyen et

«Il y a une longue procédure de consultati­on avec les ludothèque­s, clubs ou bars à jeux» THOMAS JUNOD, COPRÉSIDEN­T DU FESTIVAL

David Carmona, seront présents à la 15e édition de Ludesco, du 15 au 17 mars, à La Chaux-de-Fonds.

Outre l’occasion pour les visiteurs d’échanger avec les créateurs et de découvrir les huit jeux primés lors du Swiss Gamers Award, le festival promet cinquante-cinq heures de jeu nonstop.

Plus de 80 expérience­s ludiques sont au programme comme une Nuit de l’horreur dans les rues de la métropole horlogère ou encore une partie de Loups-garous de Thiercelie­ux à 100 joueurs.

En dehors de cet événement, les jeux sont accessible­s au Musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz ou dans la plupart des ludothèque­s du pays.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland