Le Temps

Nvidia en passe de réaliser la plus forte hausse de capitalisa­tion de l’histoire

Propulsé par la course à l’IA, le spécialist­e américain des processeur­s graphiques a vu ses actions bondir après des résultats meilleurs qu’escompté. Sa valorisati­on pourrait augmenter de 250 milliards de dollars, un record

- LE TEMPS

Le précédent record de la plus forte augmentati­on de capital n’a que trois semaines et il est détenu par Meta. En une journée, le groupe de Mark Zuckerberg avait ajouté 197 milliards de dollars à sa valeur boursière, détrônant lui-même Amazon et Apple. Selon les observatio­ns de Bloomberg, le titre de Nvidia, qui vient de publier ses résultats annuels, était en hausse de 15% lors des négociatio­ns de pré-ouverture des marchés, ce qui devrait se traduire par une hausse de 250 milliards de dollars de sa capitalisa­tion.

Le groupe américain, dont les activités étaient encore inconnues du grand public il y a un an, ne cesse de poursuivre son ascension parmi les géants de la tech grâce au développem­ent de l’intelligen­ce artificiel­le. Le concepteur de cartes graphiques, qui fabrique les puces nécessaire­s à Microsoft, OpenAI ou encore Meta pour développer leurs intelligen­ces artificiel­les, a publié dans la nuit des résultats bien supérieurs aux attentes.

Une valeur multipliée par cinq

Nvidia a indiqué avoir dégagé 61 milliards de dollars de revenus en 2023, pour un bénéfice de 29,7 milliards. Rien que sur le dernier trimestre de l’année écoulée, son chiffre d’affaires était de 22 milliards de dollars (soit une hausse de 22% par rapport au trimestre précédent) pour un profit de 12,3 milliards. Pour le trimestre en cours, l’entreprise s’attend à un chiffre d’affaires de 24 milliards de dollars.

Connu à l’origine pour ses processeur­s graphiques (GPU) destinés à la pratique des jeux vidéo, le groupe californie­n s’est retrouvé propulsé au-dessus du seuil symbolique des 1000 milliards de capitalisa­tion boursière en quelques mois, et s’approche maintenant des 2000 milliards. Il y a un an, sa valeur était encore d’environ 360 milliards de dollars.

Depuis janvier 2023, la valeur de son titre a été multipliée par cinq, d’environ 146 dollars par action à 777 dollars.

Nvidia a pris une longueur d’avance sur la concurrenc­e dans les GPU utilisés dans les centres de données dédiés à l’IA. Ce domaine à lui seul pèse pour deux tiers du chiffre d’affaires

Ces chiffres fous ont propulsé l’ensemble des bourses mondiales

de l’entreprise, tandis que celui du jeu vidéo n’a généré «que» 10,4 milliards de revenus, avec une hausse de tout de même 15% sur l’année.

Ces chiffres fous ont propulsé l’ensemble des bourses mondiales à la hausse. A la clôture jeudi, le Nikkei (indice vedette de la bourse de Tokyo) battait son record historique datant de 1989. La bourse de Paris a elle aussi dépassé son record en séance dans la matinée.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland