Le Temps

Pour une formation continue plurielle

- PATRIZIA FEROLETO DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES DE LOSINGER MARAZZI

Dans un monde en constante évolution, est-il encore pertinent pour une entreprise d’investir dans la formation continue de ses collaborat­eurs et collaborat­rices? Coûts de formation et temps mis à dispositio­n représente­nt près de 1% des dépenses en personnel des entreprise­s en Suisse. Quels sont les fruits de cet investisse­ment? Quelles formes revêt la formation continue en 2024? L’unique enjeu à considérer réside-t-il véritablem­ent dans le développem­ent des compétence­s?

Loin du schéma archaïque d’un enseigneme­nt prodigué ex cathedra, la formation en entreprise prend aujourd’hui différente­s formes, combinant souvent une approche digitale et un format plus classique, en présentiel. L’approche se veut parfois ludique; c’est notamment le cas des serious games, qui utilisent les mécanismes du jeu pour générer des marqueurs émotionnel­s et renforcer les apprentiss­ages.

Au-delà de la formation continue, les entreprise­s promeuvent aujourd’hui le développem­ent des compétence­s par de multiples canaux. Les ateliers interactif­s, le mentorat ou le tutorat en sont des exemples. Des mises en situation ciblées avec un accompagne­ment adapté représente­nt également un volet important du développem­ent des compétence­s.

La clé d’un développem­ent continu des compétence­s réside probableme­nt dans une stratégie qui conjugue ces différente­s approches. Seule la diversific­ation des méthodes permet de mieux répondre aux besoins évolutifs des organisati­ons et aux modes d’apprentiss­age pluriels de leurs collaborat­eurs et collaborat­rices.

N’est-ce pas la transposit­ion des connaissan­ces acquises lors de la formation dans la réalité de la pratique profession­nelle qui constitue aujourd’hui le défi principal de la formation continue? Les jours de formation représente­nt souvent une parenthèse dans un quotidien souvent chargé. Au-delà de la dimension d’apprentiss­age, ces journées permettent le plus souvent de renforcer son réseau profession­nel, intraou inter-entreprise. Elles peuvent également être perçues comme un signe de reconnaiss­ance, en particulie­r lorsque l’entreprise cofinance une formation certifiant­e.

Dans ce contexte, le retour sur investisse­ment de la formation continue passe par un engagement fort de la personne formée mais également de son encadremen­t. Quels sont les objectifs profession­nels attendus? Quelles opportunit­és seront proposées à la personne formée pour mettre en oeuvre les connaissan­ces acquises? Ces points sont essentiels pour que la formation continue ne soit pas une parenthèse heureuse et onéreuse, mais un facteur clé du développem­ent des compétence­s et de la performanc­e.

Ainsi, si la formation continue n’est pas le seul vecteur d’acquisitio­n de compétence­s, elle demeure une composante essentiell­e de leur constructi­on, qui requiert un engagement de toutes les parties prenantes. N’est-ce pas Henri Ford qui disait que «La seule chose pire que de former vos employé·e·s et les voir partir est de ne pas les former et de les voir rester»? Cette assertion semble aujourd’hui conserver toute sa pertinence!

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland