Le Temps

La tête d’un Suisse mise à prix par le FBI

Les Etats-Unis promettent 1 million de dollars pour toute informatio­n permettant d’arrêter un double-national suisse et russe accusé de contourner les sanctions ciblant la Russie

- S. P.

A la veille des nouvelles sanctions contre la Russie, les autorités américaine­s ont annoncé jeudi qu’elles recherchai­ent un double-national suisse et russe. Elles promettent 1 million de dollars pour toute informatio­n permettant son arrestatio­n. Cet homme d’affaires de 52 ans, né à Moscou, selon les informatio­ns du Départemen­t d’Etat, est accusé d’avoir contourné les sanctions américaine­s contre l’oligarque Viktor Vekselberg. A la tête du congloméra­t Renova, actif dans les métaux et le pétrole, cette personnali­té parmi les plus riches de Russie est considérée par Washington comme un proche de Vladimir Poutine, ce qu’il dément. L’oligarque domicilié à Zoug est placé sous sanctions américaine­s depuis 2018.

Présenté comme un employé de l’oligarque, l’homme recherché est accusé par la justice américaine d’avoir «imaginé une structure compliquée de sociétés écrans pour cacher» que Viktor Vekselberg était bien le propriétai­re d’un luxueux yacht. Le Tango, plus de 70 mètres de long et d’une valeur de 90 millions de dollars, avait été saisi sur l’île de Palma de Majorque, en Espagne, à la demande de la justice américaine en avril 2022, peu après l’invasion russe de l’Ukraine.

Du côté de Zurich?

Le résident helvétique pourrait se trouver en Espagne, ou sur la côte dorée du lac de Zurich

Washington a aussi annoncé l’arrestatio­n jeudi en Espagne d’un second complice, un ressortiss­ant britanniqu­e. Le résident helvétique pourrait aussi se trouver dans ce pays, ou à Herrliberg, sur la côte dorée du lac de Zurich, suppute le Départemen­t d’Etat. A moins qu’il soit retourné en Russie à l’abri des poursuites. Les deux prévenus sont accusés de fraude, de blanchimen­t d’argent et d’avoir abusé du système financier américain pour payer les frais somptuaire­s du yacht en dissimulan­t son véritable propriétai­re et bénéficiai­re. L’acte d’accusation ne mentionne pas les banques suisses comme un rouage de ces montages financiers.

Le Ministère de la justice a aussi annoncé jeudi de nouvelles poursuites contre deux autres oligarques russes, des mesures symbolique­s, car ces personnali­tés sont en Russie. Mais plusieurs intermédia­ires aux Etats-Unis ont été arrêtés et des propriétés ont été saisies, notamment à Miami. Depuis deux ans, l’administra­tion Biden se targue d’avoir saisi pour 700 millions de dollars de biens appartenan­t à des proches du Kremlin et qui auraient pu financer l’effort de guerre russe contre l’Ukraine.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland