Le Temps

Les cantons rendent visite à Bruxelles

Les négociatio­ns entre Berne et la capitale européenne n’ont pas démarré, mais les visites de délégation­s suisses se poursuiven­t

- VALÉRIE DE GRAFFENRIE­D, BRUXELLES @vdegraffen­ried

Dans le complexe dossier Suisse-UE, tant le Conseil fédéral que Bruxelles doivent encore adopter les mandats de négociatio­n, mais les visites ne sont pas pour autant suspendues. La dernière en date: celle d’une délégation de la Conférence des gouverneme­nts cantonaux (CdC), qui vient de passer deux jours à Bruxelles, emmenée par son président, le conseiller d’Etat argovien Markus Dieth. Avec en point d’orgue, une rencontre hier matin avec Maros Sefcovic, le vice-président de la Commission européenne chargé des relations avec la Suisse.

«Des relations modernes et équilibrée­s»

«J’ai eu le plaisir de rencontrer les représenta­nts des cantons suisses, sous la conduite de M. Dieth, alors que l’UE et la Suisse travaillen­t à l’adoption de leurs mandats de négociatio­n. En poursuivan­t sur la lancée de 2023, nous pourrions ouvrir la voie à des relations modernes, actualisée­s, équilibrée­s et en phase avec notre temps», a d’ailleurs tweeté Maros Sefcovic dans la foulée. Une preuve de la confiance retrouvée après le psychodram­e de mai 2021 et l’abandon de l’accord-cadre par le Conseil fédéral.

Dans le cadre de la procédure de consultati­on à propos du projet de mandat de négociatio­n présenté par le Conseil fédéral en décembre, la CdC, qui dispose d’ailleurs d’un représenta­nt au sein de la Mission suisse à Bruxelles, a rendu sa copie le 2 février.

Septante-cinq propositio­ns ont été discutées. Le message est clair. L’approche par paquet est saluée. «Le projet du Conseil fédéral s’inscrit dans la même optique que celle des cantons. Nous visons les mêmes objectifs: renforcer durablemen­t la prospérité de la Suisse et asseoir les relations bilatérale­s avec l’UE en leur garantissa­nt un socle solide et pérenne», a souligné Markus Dieth.

L’unanimité est quasi atteinte. Vingt-quatre des 26 cantons soutiennen­t les lignes directrice­s et la démarche du Conseil fédéral. Seul le canton de Schwytz s’est exprimé contre et Nidwald s’est abstenu. Les cantons estiment en majorité avoir une collaborat­ion «constructi­ve et fructueuse» avec le Conseil fédéral et le fait d’avoir été inclus dans les discussion­s exploratoi­res y est pour quelque chose.

C’est cette note positive que Markus Dieth a transmise jeudi et vendredi à ses interlocut­eurs, soucieux également de sentir comment la Suisse est perçue à Bruxelles. Il avait rencontré Maros Sefcovic lors de sa venue en Suisse en mars 2023.

Les cantons ne comptent pas en rester là. Ils espèrent également se faire entendre lors de prochaines étapes des négociatio­ns. «Les gouverneme­nts cantonaux s’assureront régulièrem­ent que leurs attentes et préoccupat­ions soient prises en compte et, dans la mesure du possible, feront activement valoir leurs positions», revendiqua­it début février, le vice-président de la CdC, Jacques Gerber.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland