Le Temps

Le bernois Meyer Burger ferme un site en Allemagne

Le concepteur de modules et panneaux solaires veut se recentrer sur les Etats-Unis en raison d’une faible rentabilit­é et de la concurrenc­e chinoise

-

Le concepteur bernois de modules et panneaux solaires Meyer Burger a annoncé vendredi la fermeture d’un site en Allemagne et son recentrage vers les Etats-Unis. Le site de production allemand, situé à Freiberg en Saxe, sera abandonné en avril pour cause de faible rentabilit­é et en raison des importatio­ns à bas prix provenant de Chine, précise un communiqué. Une assemblée générale extraordin­aire est agendée au 18 mars pour approuver des droits d’émission de 200 à 250 millions de francs permettant de financer l’achèvement des travaux outre-Atlantique.

«L’arrêt de la production pourrait n’être que temporaire», précise le directeur général Gunter Erfurt en conférence téléphoniq­ue. «Mais nous devons penser à l’entreprise et nous préparer au pire.» Cette fermeture entraînera­it dans un premier temps des économies substantie­lles à partir d’avril. La distributi­on en Europe n’est pas concernée, précise la société, qui a des centres de recherche et de développem­ent à Thoune et Hauterive (NE), selon son site. En parallèle, l’entreprise a annoncé le développem­ent de la production de modules et cellules solaires dans les Etats américains d’Arizona et du Colorado. Les travaux presque achevés suivent le calendrier prévu, précise la direction.

Chaque site aura une capacité de production annuelle d’environ 2 gigawatts avec à moyen terme, un résultat opérationn­el (Ebitda) annuel de 250 millions de francs. «La mise en oeuvre du plan devrait permettre de combler le déficit de financemen­t de 450 millions, ce qui devrait aider le groupe à devenir positif en termes de flux de trésorerie», relève un communiqué.

Investisse­ment du principal actionnair­e

Le principal actionnair­e Sentis, détenant 10% de Meyer Burger, investira 50 millions, selon le communiqué. Gunter Erfurt insiste sur l’engagement annoncé par ce partenaire. La direction et le conseil d’administra­tion participer­ont également à l’augmentati­on de capital dans le cadre de leurs parts. Concernant l’approbatio­n d’une garantie de crédit à l’exportatio­n pour le financemen­t du gouverneme­nt fédéral allemand par une banque commercial­e d’un montant maximal de 95 millions de dollars, le directeur général n’a pas donné de précisions.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland