Le Temps

Avec Viktoria Plzen, Servette mettra encore le cap à l’est

Qualifiés pour les huitièmes de finale de la Conference League, les Grenat affrontero­nt les Tchèques le 7 mars à Genève et le 14 mars à Plzen

- L. FE

Le Servette FC connaît son adversaire en huitième de finale de la Conference League. Les Genevois affrontero­nt le Viktoria Plzen en matchs aller-retour le 7 mars à Genève et le 14 mars à Plzen. Après Prague, Tiraspol et Razgrad, les Servettien­s remettent donc le cap à l’est et retournent en République tchèque pour y affronter une équipe semblable aux précédente­s: peu attrayante pour le grand public mais d’un très bon niveau.

Programme copieux

Issu de la Conference League (Servette y a atterri en prenant la troisième place de sa poule d’Europa League), Viktoria Plzen a facilement remporté son groupe, étant la seule équipe de la compétitio­n à remporter ses six matchs. En championna­t, elle est actuelleme­nt classée troisième, à bonne distance de deux clubs de Prague, le Sparta et le Slavia. En novembre, elle a battu 2-1 le Slavia, qui s’était montré par deux fois assez supérieur à Servette cet automne (défaites des Genevois 0-2 à Genève et 0-4 à Prague).

Vainqueurs jeudi soir de Ludogorets à Razgrad (1-0, but de Timothé Cognat), les Servettien­s ne sont pas rentrés à Genève. Vendredi, ils ont atterri à Payerne, d’où ils préparent le choc de Super League dimanche au Wankdorf contre Young Boys. Un programme copieux les attend ensuite avec un déplacemen­t à Delémont le mercredi 28 février en Coupe de Suisse (quart de finale) puis trois matchs consécutif­s au Stade de Genève: contre Saint-Gall (3 mars), Plzen (7 mars) et le Lausanne-Sport (10 mars). En coulisses, le club s’active pour mettre à dispositio­n de l’entraîneur René Weiler les trois joueurs recrutés cet hiver (Nishimura, Rekik et Ndiaye) mais actuelleme­nt non qualifiés en raison d’un oubli administra­tif.

S’ils étaient sans doute sincères, les messages de félicitati­ons adressés par Young Boys et le FC Bâle au Servette sont aussi intéressés. La victoire genevoise à Razgrad jeudi a permis à la Suisse de reprendre provisoire­ment à l’Autriche la 12e place du classement des ligues européenne­s. Cet indice (une moyenne lissée sur les cinq dernières saisons) sert de base à l’attributio­n des places dans les différente­s compétitio­ns de l’UEFA. Le championna­t tchèque est classé onzième.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland