Le Temps

«La victoire de l’Ukraine dépend de vous»

Deux ans jour pour jour après le début de l’invasion russe, Kiev a rappelé ses alliés occidentau­x à leurs engagement­s et les a exhorté à envoyer armes et munitions pour éviter encore davantage de pertes humaines

-

La victoire de l'Ukraine face à la Russie «dépend de vous», a martelé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dimanche en s'adressant à ses alliés occidentau­x. Il a aussi déclaré que 31 000 militaires ukrainiens ont été tués depuis le début de la guerre avec la Russie.

Il s'agit du premier bilan officiel des pertes militaires de l'Ukraine. «Trente et un mille soldats ukrainiens sont morts dans cette guerre. Pas 300 000, ni 150 000, comme le disent Poutine et son cercle de menteurs. Mais chacune de ces pertes est une grande perte pour nous», a-t-il dit lors d'une conférence de presse tenue à l'occasion des deux ans de l'invasion russe.

La moitié des armes occidental­es promises à Kiev sont livrées avec du retard, a regretté de son côté le ministre ukrainien de la Défense. «Cinquante pour cent de (ces) engagement­s ne sont pas livrés dans les temps», a déclaré Roustem Oumerov. A cause de ces retards, «nous perdons des gens, nous perdons des territoire­s».

Les yeux tournés vers le Congrès américain

Les alliés occidentau­x, dont le soutien est essentiel pour Kiev, rechignent ces derniers mois à valider de nouvelles enveloppes budgétaire­s. Une aide de 60 milliards de dollars est bloquée au Congrès américain, retenue par des divisions entre républicai­ns et démocrates, et celle de l'Union européenne a pris du retard, même si elle a finalement été validée en février.

Malgré ces signaux inquiétant­s, le premier ministre ukrainien Denys Chmyhal s'est dit persuadé que les Etats-Unis «n'abandonner­ont pas» Kiev face à la Russie et finiront par approuver l'aide.

Le président ukrainien a aussi dit être «sûr» que le Congrès américain finirait par approuver l'enveloppe d'aide tant attendue. «La question de savoir si l'Ukraine perdra, si la situation sera très difficile et s'il y aura un grand nombre de victimes dépend de vous, [...] du monde occidental», a-t-il déclaré.

Volodymyr Zelensky a pressé à plusieurs reprises ces derniers jours ses alliés occidentau­x de livrer l'assistance militaire plus rapidement, réclamant notamment des munitions, davantage de systèmes de défense aérienne et des avions de combat. «Vous savez très bien ce dont nous avons besoin pour protéger notre ciel, pour renforcer notre armée terrestre, ce dont nous avons besoin pour soutenir et continuer nos réussites en mer, et vous savez parfaiteme­nt bien que nous avons besoin de cela à temps, et nous comptons sur vous», a-t-il déclaré samedi lors d'une réunion virtuelle du G7. Les retards de livraisons d'armes ont contribué, selon lui, à l'échec de la contre-offensive de Kiev de l'été 2023. Volodymyr Zelensky a également révélé que la Russie avait réussi à mettre la main sur les plans de la contre-offensive ukrainienn­e avant même que celle-ci ne commence.

Le ministre des Industries stratégiqu­es, Oleksandr Kamyshin, a néanmoins assuré que l'industrie nationale de la défense avait produit «trois fois plus» en 2023 qu'en 2022 et que l'Ukraine avait «considérab­lement augmenté la production de munitions». Le ministre Roustem Oumerov a indiqué que Kiev espérait une «percée» en 2024. «Nous avons déjà un plan», a-t-il déclaré.

Saisir les avoirs russes gelés

En visite dans le sud de l'Ukraine, la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a reconnu que l'Ukraine manquait d'armes pour se défendre, notamment celles de longue portée. Kiev réclame de longue date à Berlin des Taurus, l'un des missiles les plus modernes et les plus efficaces de l'armée de l'air allemande.

Le premier ministre britanniqu­e Rishi Sunak a appelé dimanche les Occidentau­x à être «plus audacieux» en saisissant les avoirs russes gelés pour les redistribu­er à l'Ukraine. Il a plaidé pour l'envoi dans un premier temps à Kiev des intérêts issus de ces actifs.

«Nous devons être plus audacieux en saisissant les centaines de milliards d'actifs russes gelés», a écrit le chef du gouverneme­nt britanniqu­e dans une tribune publiée par le Sunday Times. «Cela commence par prendre les milliards d'intérêts que génèrent ces actifs et les envoyer en Ukraine», fait valoir Rishi Sunak. «Et ensuite, avec le G7, nous devons trouver des moyens légaux de saisir les actifs eux-mêmes et envoyer également ces fonds à l'Ukraine.»

«Quel hommage ce serait au combat d'Alexeï Navalny que de demander des comptes à l'Etat russe pour ses actes», a-t-il ajouté en référence à l'opposant récemment décédé dans une prison de l'Arctique russe. La dépouille d'Alexeï Navalny, que ses proches réclamaien­t depuis sa mort, a été remise à sa mère, a indiqué samedi la porte-parole de l'opposant russe. Elle a ajouté ne pas savoir dans quelles conditions les funéraille­s seraient autorisées.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland