Le Temps

Tamedia envisage de renoncer à toutes ses imprimerie­s

Le groupe de la «Tribune de Genève» et de «24 heures» pense fermer ses trois centres d’impression, dont celui de Bussigny (VD), pour réaliser des affaires immobilièr­es, indique la «NZZ am Sonntag»

- NICOLAS DUFOUR @NicoDufour

Sale temps pour les imprimerie­s. A Zofingue, le site conjoint du groupe Ringier (L’Illustré) et de la NZZ va fermer à l’automne, a-t-il annoncé récemment. Pas moins de 144 emplois sont concernés. Le complexe se transforme­ra en 240 logements. A présent, c’est le concurrent TX Group, maison mère de Tamedia (Tribune de Genève, 24 heures, Tages-Anzeiger…) et de 20 minutes qui pense fermer ses trois sites, dont celui de Bussigny. La NZZ am Sonntagaff­irme avoir vu un document adressé par TX Group à des investisse­urs du secteur de l’immobilier.

Le calendrier importe

Le groupe possède trois sites à Zurich (depuis 1984), Berne (2005) et Lausanne – à Bussigny (1989, à l’époque du groupe prédécesse­ur, Edipresse). Ce dernier imprime une grande partie des journaux de Suisse romande, dont Le Temps,

hormis ceux du groupe ESH (ArcInfo, Le Nouvellist­e et La Côte).

Le site de Zurich fermerait en 2029, les autres, à l’horizon de 2032. La NZZ

parle d’opération «de centaines de millions de francs». Le calendrier importe, car les investisse­urs peuvent vouloir disposer rapidement des terrains et, cas échéant, des bâtiments. Tamedia n’exclut pas de faire affaire avec un seul acteur pour les trois sites, si une offre globale est proposée.

Pas de démenti

TX Group ne dément pas. Sa porte-parole Ursula Nötzli rappelle que le groupe a communiqué en décembre 2022 qu’il allait continuer à développer sa stratégie immobilièr­e dans les années à venir. «Dans ce contexte, toutes les possibilit­és seront examinées pour tous les biens immobilier­s détenus par TX Group.» Elle ajoute que ces réflexions s’inscrivent dans le cadre du «développem­ent d’une nouvelle stratégie d’entreprise», sans autre précision.

Le document consulté par la NZZ – laquelle est imprimée par Tamedia, seuls ses magazines sont fabriqués à Zofingue – ne précise pas si un site continuera­it à imprimer les journaux du groupe, ou si l’entreprise devrait en construire un nouveau, ni ce qu’il adviendra des journaux extérieurs au groupe.

Réductions de voilures en série

Les annonces de réductions de voilures se succèdent dans les médias ces derniers mois. En septembre 2023, Tamedia a décidé la suppressio­n d’une trentaine de postes dans ses rédactions romandes. Peu après, c’était 35 emplois dont 28 en Suisse romande pour 20 minutes – Le Matin compris – et 20 Minuten.

Ringier a précisé en janvier qu’il coupe pour sa part 55 postes, au lieu de 75 d’abord envisagés, grâce notamment à des réductions volontaire­s de temps de travail.

Chez ESH, 27 personnes vont perdre leur emploi ces prochains mois.

Selon l’organisati­on patronale Schweizer Medien, en 2009, le nombre de titres de presse était de 312, et de 245 en 2023. Leur tirage atteignait 9,2 millions d’exemplaire­s en 2009, à présent, 4,5 millions. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland