Le Temps

L’IA accusée de wokisme, c’est une très bonne chose

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

Certains y verront un débat affligeant. J’y vois au contraire une nouvelle opportunit­é de poser des questions passionnan­tes concernant l’objectif de l’intelligen­ce artificiel­le (IA) et des services qui y sont liés.

On parle ici de la toute récente polémique concernant le générateur d’images Gemini de Google. Le service – disponible aux EtatsUnis, mais pas encore en Europe –, mis en ligne récemment, offre des résultats d’une qualité impression­nante. Des internaute­s ont essayé – et c’est une très bonne chose – de tester la machine avec des requêtes intéressan­tes: des images de soldats allemands de 1943, des papes, des Vikings ou encore les fondateurs de Google.

Résultat: dans leur immense majorité, des visages de personnes noires et asiatiques apparaissa­ient sous les requêtes.

Immédiatem­ent, certains internaute­s, dont un certain Elon Musk, ont crié au scandale: Gemini a été accusé de wokisme, de réécrire l’histoire et Google a été soupçonné de «racisme anti-Blancs». La multinatio­nale, sans doute prise de panique, a immédiatem­ent désactivé la génération d’images sur Gemini et s’est longuement excusée en ligne.

Le débat est intéressan­t à plusieurs niveaux. D’abord, les systèmes de génération d’images basés sur l’IA doivent-ils vraiment coller à la réalité historique? Ne sont-ils justement pas mis en service pour laisser libre cours à l’imaginatio­n? On demande à Gemini ou ChatGPT de livrer des résultats textuels exacts, mais est-il légitime d’attendre la même chose pour la création d’images de synthèse?

L’autre question a trait à la diversité des résultats créés. Depuis longtemps, les systèmes de génération d’images – mais aussi de textes – ont été accusés de minoriser certaines personnes et de sexisme – l’immense majorité des images de médecins représenta­ient des hommes, par exemple. Le fait que Google ait mis le curseur plus loin est intéressan­t. Est-ce vraiment problémati­que? Où exactement devrait se situer ce curseur? Personne n’a la réponse.

N’oublions pas que cette «affaire» s’inscrit dans un contexte où un petit sentiment de défiance envers Google existe: en décembre dernier, la société avait légèrement trafiqué une vidéo de démo de Gemini…

Toutes ces interrogat­ions sont passionnan­tes. L’IA n’a rien de neutre, et c’est une bonne chose d’en débattre. ■

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland