Le Temps

Voyage à la table de Tamara Hussian

- VÉRONIQUE ZBINDEN www.anouchrest­aurant.com

Méconnaiss­able. C'était hier un resto thaï plein de bruit et de fureur donnant sur le boulevard Georges-Favon, à Genève, c'est aujourd'hui un espace ouvert et lumineux, avec d'un côté, une galerie d'art (Wilde); de l'autre, une longue table de bois clair avec ses drôles de soliflores, une cuisine ouverte, un bar et un petit coin librairie. A terme, les artistes de la galerie devraient aussi investir le lieu, à l'instar du peintre Omar Ba, dont l'univers envoûtant inaugure les cimaises, explique la cheffe et entreprene­use Tamara Hussian.

Formée auprès du triple étoilé annécien Laurent Petit, elle est un des talents émergents de Suisse romande, passée notamment par le Bleu Nuit, à Genève. Mais alors qui est Anouch? L'enseigne ne se réfère pas à une personne en particulie­r. C'est d'abord un prénom qui signifie «doux et sucré», en arménien et «bien plus, c'est devenu une expression usuelle pour souhaiter bon appétit, remercier la personne qui a cuisiné, pour offrir un café ou trinquer avec un bon vin». Un choix qui dit à la fois le lien à ses origines, auxquelles elle reste très attachée, et l'envie d'en faire un lieu chaleureux et convivial, avec une âme.

Tamara Hussian cultive en outre le goût des voyages: l'Iran et son usage raffiné des épices, mais aussi le Vietnam, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande, la Malaisie, Singapour et le Japon… Autant d'expérience­s qu'elle transpose dans sa cuisine, en faisant son propre miso, ses yaourts ou son pain au levain, en s'inspirant du soudjouk, ce mélange* d'épices arménien, du satay malaisien ou des dashi japonais – toujours pour sublimer des produits locaux. Les ingrédient­s sont bios pour l'essentiel, labellisés ou non. Avec l'envie de mettre en avant des producteur­s formidable­s de la région, de la microferme du Sonneur, à Avully – «une qualité de légumes extraordin­aire» – à l'agneau de Jussy, voire aux riz et épices de Lyzamir.

Et avec ça, la jeune cheffe entend bien pratiquer des prix décents et proposer à sa petite équipe une ambiance de travail agréable – en ouvrant du mercredi au samedi – et limiter les couverts à une quinzaine pour démarrer. Un lieu où voyager dans l'assiette et où le client se sentira accueilli, comme Genève en compte trop peu. ■

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland