Le Temps

Cinq choses à savoir sur Reddit, le réseau social qui entre en bourse

Peu connue en Suisse, la plateforme a pourtant une influence non négligeabl­e sur la culture web et sert de source d’informatio­n pour de nombreux internaute­s

- @GregoireBa­rbey X GRÉGOIRE BARBEY

C’est probableme­nt l’une des plateforme­s les plus influentes du web et elle va faire son entrée en bourse. Le site communauta­ire créé en 2005, qui réunit de nombreux forums, a annoncé vendredi le dépôt de son dossier auprès des autorités financière­s américaine­s. L’entreprise revendique 73 millions d’utilisateu­rs actifs quotidienn­ement et plus de 100 000 communauté­s. Elle vise une évaluation d’au moins 5 milliards de dollars.

Si d’autres réseaux sociaux sont entrés en bourse par le passé (Facebook en 2012, Twitter en 2013 et Snapchat en 2017), Reddit est une plateforme qui entretient une relation particuliè­re avec sa communauté. L’entreprise a d’ailleurs annoncé qu’elle allait réserver des actions destinées à 75 000 de ses utilisateu­rs les plus actifs. Ils pourront, s’ils le souhaitent, les acquérir au prix de lancement.

Si plus de la moitié des utilisateu­rs de Reddit sont basés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, la plateforme n’en demeure pas moins influente dans le monde entier. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Des forums sur tous les sujets

Reddit, c’est avant tout une plateforme qui héberge des dizaines de milliers de forums de discussion sur des sujets variés. Ces espaces sont intitulés «subreddits». Il en existe de toutes sortes. Certains sont amusants, comme celui nommé r/BirdWithAr­ms qui réunit plus d’un million d’utilisateu­rs, lesquels s’amusent à publier des images d’oiseaux avec des bras. D’autres sont plus perturbant­s, comme r/MensRights, une communauté ouvertemen­t antifémini­ste.

Il existe des subreddits sur presque tous les sujets et n’importe qui peut lancer une communauté. Des utilisateu­rs suisses discutent notamment sur l’espace r/ Suisse, qui réunit plus de 38 000 personnes qui échangent en français et en anglais. On y trouve des messages pour des objets trouvés, des articles de médias locaux ou encore des questions sur différents thèmes propres à notre pays. Le r/Switzerlan­d compte quant à lui plus de 390 000 abonnés qui communique­nt essentiell­ement en anglais et en allemand.

Une modération qui fait débat

La plateforme a longtemps adopté une posture maximalist­e à l’égard de la liberté d’expression, refusant de supprimer des subreddits pourtant controvers­és. Cela lui a valu la réputation d’être la poubelle du web. Mais Reddit ne pouvait pas échapper aux débats sur les discours de haine qui fleurissen­t sur les réseaux sociaux. L’entreprise a donc mené en juin 2020 une vaste campagne de répression contre ce type de contenus, supprimant 2000 communauté­s.

Dans la modération de Reddit, les utilisateu­rs jouent un rôle prépondéra­nt. Si le site a sa propre politique en matière de contenu, la plateforme est essentiell­ement autogérée. Les créateurs d’une communauté en deviennent automatiqu­ement les modérateur­s. Ils peuvent mettre en place des règles plus strictes que celles prévues par Reddit. Si un contenu illégal n’est pas retiré par la communauté, les utilisateu­rs peuvent le signaler aux administra­teurs du site.

Ce qu’il faut comprendre avec Reddit, c’est qu’il s’agit avant tout d’une plateforme basée sur l’évaluation par les pairs. Les utilisateu­rs, qui interagiss­ent sous pseudonyme, peuvent influencer la visibilité des contenus par des votes positifs (posivotes) ou négatifs (négavotes). Ce système a aussi une répercussi­on sur la crédibilit­é des participan­ts. Chaque utilisateu­r est doté d’un «karma», un score visible publiqueme­nt qui représente la qualité des contributi­ons. Il est directemen­t influencé par les votes positifs et négatifs reçus par les publicatio­ns du participan­t.

Un effet de meute puissant

La puissance de Reddit n’est plus à démontrer. La plateforme a plusieurs fois fait la démonstrat­ion de sa capacité à catalyser les énergies sur le web. Parmi les exemples les plus célèbres, il y a le cas de GameStop, une chaîne américaine de magasins de jeux vidéo. Des boursicote­urs amateurs s’étaient alliés en janvier 2021 sur Reddit pour faire monter le cours de l’action afin de contrecarr­er les plans de fonds spéculatif­s qui avaient parié à la baisse sur le titre. Ce dernier avait atteint plus de 30 fois sa valorisati­on initiale au plus fort de l’opération, provoquant sa suspension par les maisons de courtage.

Cette fédération d’internaute­s qui ne se connaissen­t pas mais collaboren­t dans un même but s’est aussi illustrée par des manifestat­ions plus artistique­s. C’est le cas de la fameuse «guerre des pixels». Sur le subreddit r/Place, les utilisateu­rs étaient invités le 1er avril 2022 à ajouter un pixel de couleur sur une fresque géante vierge. Ce geste ne pouvait être reproduit par un même utilisateu­r qu’une fois toutes les cinq minutes. Cela a donné lieu à un affronteme­nt territoria­l entre des participan­ts du monde entier qui s’organisaie­nt à travers différents canaux pour conquérir le plus d’espace en arborant les couleurs de leur pays. L’événement a passionné les médias. Consciente de cet effet de meute propre à sa plateforme, Reddit a d’ailleurs mentionné dans sa documentat­ion que les utilisateu­rs représente­nt un facteur de risque pour la cotation.

Une mine d’informatio­ns

Les utilisateu­rs les plus chevronnés de Reddit le savent: les innombrabl­es forums qui composent le site regorgent d’informatio­ns. A tel point que le mot clé Reddit est souvent associé à des requêtes Google dans le but de cibler des résultats publiés sur la plateforme, jugés parfois plus pertinents que les pages web traditionn­ellement suggérées par les moteurs de recherche.

L’entreprise est consciente de la valeur de ses précieuses données. Avec l’essor de l’intelligen­ce artificiel­le générative, Reddit a d’ailleurs cherché à monétiser dix-huit ans de publicatio­ns sur le web. Les tarifs pour accéder à sa plateforme de programmat­ion (API) ont été augmentés, poussant d’ailleurs les utilisateu­rs chargés de la modération à faire grève. Certains subreddits parmi les plus populaires ont été suspendus en signe de protestati­on.

Jeudi 22 février, Reddit a annoncé l’extension de son partenaria­t avec Google, permettant au géant américain d’accéder aux données de la plateforme pour entraîner ses modèles d’IA. La plateforme espère aussi que son contenu sera plus facilement accessible via les recherches.

L’entreprise a annoncé réserver des actions destinées à 75 000 de ses utilisateu­rs les plus actifs

Une monétisati­on difficile

En 18 ans d’existence, Reddit n’a jamais réussi à trouver un modèle économique pérenne. L’entreprise a toujours été déficitair­e. Malgré une incursion dans la publicité et dans l’e-commerce, la plateforme a aligné les mauvais résultats. Son entrée en bourse va l’inciter à chercher de nouvelles sources de revenus pour attirer de nouveaux investisse­urs.

Dans la documentat­ion transmise aux autorités américaine­s en vue de sa cotation, Reddit indique vouloir renforcer sa position sur le marché de la publicité et dans l’e-commerce, et entend aussi valoriser l’accès à ses données pour les entreprise­s qui veulent entraîner des modèles de langage comme ChatGPT.

A noter que Sam Altman, le directeur d’OpenAI, l’organisati­on qui a créé ChatGPT, possède près de 10% des parts de Reddit, en plus d’un siège au conseil d’administra­tion. Avec son entrée en bourse, Reddit pourrait devenir un enjeu dans la course à l’IA.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland