Le Temps

Un club suisse en finale européenne? C’est rare mais ça arrive

En attendant, peut-être, les volleyeuse­s du NUC, quelques équipes de notre pays ont atteint la finale de compétitio­ns continenta­les, pas forcément dans les sports les plus en vue, et souvent sans s’y imposer

- L. PT

Il y a dans l’air de cette fin de mois de février des parfums inhabituel­s, pour la Suisse, de pollens, de fleurs printanièr­es et de soirées sportives européenne­s. Ce soir, les volleyeuse­s neuchâtelo­ises auront l’occasion de se qualifier pour la finale de la CEV Cup. Exactement une semaine plus tôt, le Genève-Servette HC a remporté la Champions Hockey League.

Entre-temps, le Servette FC a atteint les huitièmes de finale de la Conference League de football: il y affrontera tout prochainem­ent l’équipe tchèque du Viktoria Plzen. Et si l’épopée se poursuivai­t encore et encore, jusqu’au match pour le titre?

Du hockey sous toutes ses formes

En football, ce serait une première pour une équipe suisse, toutes compétitio­ns européenne­s confondues. Quatre ont plafonné au stade des demi-finales: Zurich (Coupe d’Europe des clubs champions en 1964 et 1977), Grasshoppe­r (Coupe de l’UEFA en 1978) et Bâle (Europa League en 2013, Conference League en 2023). Mais dans d’autres discipline­s un peu moins en vue, quelques formations du pays ont parfois franchi ce cap. L’exploit reste assez rare, mais il existe davantage de cas qu’on ne peut en citer du tac au tac.

Cela vaut déjà pour le hockey sur glace, où il a beaucoup été dit que Genève-Servette était la première équipe suisse à atteindre la finale de la Champions Hockey League. Ce n’est pas faux, mais les ZSC Lions avaient gagné, en 2009, une précédente mouture de la compétitio­n, alors organisée par la Fédération internatio­nale de hockey. Pas sûr que ce fût moins difficile à l’époque qu’aujourd’hui, puisque des équipes russes étaient en lice, à l’instar du Metallourg Magnitogor­sk, battu en finale.

La plupart des autres finales européenne­s du sport suisse ont aussi été atteintes par des équipes de hockey… mais pas «sur glace». En rink-hockey, le SC Thunerster­n a disputé en 1993 la finale de la Coupe des vainqueurs de coupe, compétitio­n disparue depuis, s’inclinant face aux Portugais du Oquei Clube de Barcelos. En hockey sur gazon, les hommes du HC Rotweiss Wettingen se sont inclinés contre Montrouge en finale du Trophée d’Europe 1, deuxième compétitio­n continenta­le de la discipline, en 2022. En unihockey, les hommes de Wiler-Ersigen (2005), les femmes de Rychenberg (2005) et celles de Dietikon (2007, 2008) ont remporté la Champions Cup, qui réunit uniquement des équipes du «big 4» (Suède, Finlande, Tchéquie et Suisse - alémanique surtout, il faut bien le dire).

Quelques épopées en handball

Autre sport très populaire outre-Sarine, le handball a aussi permis à des équipes du pays de se distinguer sur la scène internatio­nale, mais le TSV St. Otmar SaintGall (Coupe d’Europe des clubs champions en 1982), le ZMC Amicitia Zurich (Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe en 1987) et le Kadetten Schaffhous­e (Ligue européenne en 2010) ont fait mentir le vilain adage selon lequel «une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne».

En handball féminin? Aucune finale européenne pour des équipes suisses. Comme en basketball ou en waterpolo, chez les femmes comme chez les hommes, ainsi qu’en volleyball masculin. S’il se qualifie pour la finale de la CEV Cup, le NUC serait la deuxième formation féminine helvétique à y parvenir après Köniz en 2003.

Enfin, notons encore qu’en basketball en fauteuil roulant, les Pilatus Dragons de Lucerne ont remporté en 2005 la Coupe Willi Brinkmann, surnommée «Eurocup 3» et troisième compétitio­n européenne en importance dans la discipline.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland