Le Temps

A Genève, la «porchetta» à l’honneur

- FRANCESCA SERRA Mama – Cantina, avenue Industriel­le 9, Carouge, Genève, Lu-Ma 10h-16h, Mer-Ven 10h-20h, Instagram: @mamageneve

Spécialité italienne de cochon farci d’herbes, la porchetta est une recette que plusieurs régions d’Italie se partagent, même si Ariccia, ville située à la périphérie de Rome, a obtenu la reconnaiss­ance de l’indication géographiq­ue protégée pour ce met. Ce plat on ne peut plus traditionn­el – on le retrouve déjà dans le livre de cuisine De re coquinaria d’Apicius, cuisinier officiel de Tibère, deuxième empereur romain – est synonyme de fêtes et de très grandes tablées et peut se consommer chaud ou froid.

Chez Mama, à Genève, Leandro et Jeremie la servent dans un sandwich agrémenté de tranches fines de fromage, rucola et pickles de courge, qui apportent une touche aigre-douce et dont les bocaux trônent fièrement sur les étagères. Juste à côté des pots de «Mamaki», sauce bien pimentée préparée en utilisant des kakis.

Ici, tout est maison et artisanal «et le mélange d’herbes et épices utilisées pour aromatiser la porchetta est bien évidemment secret!» Après avoir été désossé, le cochon GRTA de la ferme de Jussy est assaisonné, puis remballé dans sa couenne pour mariner pendant 24h avant d’être cuit environ trois heures.

Les sandwichs se déclinent également avec du poulet au citron et à l’estragon, avec tomates séchées et pecorino ou encore avec des boulettes de viande et de la cima di rapa, ce légume star italien – un brocoli-rave idéal pour balancer le gras grâce à sa délicate amertume. Dans le pain croustilla­nt, provenant de la boulangeri­e La Maison du

Carac, on retrouve également une garniture à base de brocoli et de farinata, un gâteau salé fin et croustilla­nt à base de farine de pois chiche.

On peut aller vers plus de gourmandis­e, avec les orecchiett­e gratinées, ou vers plus de légèreté avec les nombreuses salades aux combinaiso­ns originales – comme le taboulé de chou-fleur associé à la courge rôtie et arrosé d’huile d’olive, avec ail et laurier ou encore les brocolis accompagné­s de pecorino, amandes et tomates séchées. Mama est donc un lieu idéal pour manger sur le pouce à midi et du mercredi au samedi. On peut aussi y consommer l’apéro jusqu’à 20h – avant que l’arrivée des beaux jours ne permette de jouer les prolongati­ons sur la grande terrasse…

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland