Le Temps

Le Grand Théâtre de Genève en grève jeudi

Le personnel de l’institutio­n – en partie employé par la ville de Genève – proteste contre son transfert à la Fondation du Grand Théâtre

- VINCENT NICOLET @VinNicolet

XY aura-t-il une représenta­tion de l’opéra de Mozart Idoménée jeudi au Grand Théâtre? Un communiqué des employés de l’institutio­n diffusé ce mardi permet d’en douter sérieuseme­nt, alors que la soirée affiche complet. Dans une prise de position, la Commission des personnels annonce que les quelque 200 collaborat­eurs seront en grève jeudi pour protester contre les modalités du transfert de leur contrat de la ville de Genève à la Fondation du Grand Théâtre. Transfert qui vise, pour l’institutio­n, à harmoniser les statuts de tous les employés.

«Le transfert du personnel de la ville de Genève à la Fondation du Grand Théâtre de Genève (FGTG) avec des contrats de droit public régis par des statuts encore à négocier ne garantit, à ce stade, ni les conditions de travail, ni le maintien du niveau des rentes de retraite, ni la pérennité du nombre de postes de travail à court terme», écrit la Commission des personnels de l’institutio­n. Elle confesse ne pas avoir connaissan­ce du contenu du nouveau statut du personnel de la FGTG, en cours d’élaboratio­n, mais pointe du doigt dans son communiqué les «conditions bien inférieure­s» auxquelles est déjà soumis le personnel engagé par la FGTG par rapport aux employés de la ville.

Refonte du financemen­t

Cette grève, décidée lors d’une assemblée générale du personnel, intervient en pleine refonte du financemen­t de la politique culturelle sur le territoire cantonal. Jusqu’ici porté principale­ment – voire exclusivem­ent – par les deniers de la ville de Genève, le Grand Théâtre devrait entrer, au moins pour une moitié de son financemen­t, dans les lignes budgétaire­s du Départemen­t de la cohésion sociale et son antenne culturelle, sous la houlette du conseiller d’Etat Thierry Apothéloz.

Contactée, la Fondation du Grand Théâtre espère pouvoir calmer les choses et inciter au dialogue, mais fait part dans le même temps de son embarras et annonce avoir appris la nouvelle par voie de presse. «Nous sommes empruntés car cette décision ne vise pas directemen­t le Grand Théâtre ou sa fondation en tant que tels, explique son président, Xavier Oberson, mais plutôt le dialogue entre la ville et le canton sur le statut du personnel. Une grève lors d’une représenta­tion sold out serait terribleme­nt néfaste pour l’image et les finances du Grand Théâtre.»

S’appuyant sur la nouvelle loi pour la culture tout juste entrée en vigueur – laquelle vise entre autres à garantir une juste rémunérati­on des acteurs culturels –, les grévistes estiment que le transfert des employés à la FGTG sans prétériter les conditions de travail du personnel municipal «ne sera pas possible sans une augmentati­on de l’enveloppe budgétaire totale. Or à ce jour, il n’y a aucune garantie d’un apport de fonds supplément­aire grâce à l’entrée du canton dans le financemen­t». ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland