Le Temps

Au PALP, la montagne se goûte et se dévale

La 14e édition du festival, qui court d’avril à septembre, marie plus que jamais nature et terroir. Parmi les nouveautés, une fête gastronomi­que des spécialité­s alpines et un gigantesqu­e toboggan en bois

- VIRGINIE NUSSBAUM @Virginie_nb

XDe petit village du val de Bagne à capitale gustative des Alpes. Voilà le destin un peu fou de Bruson, hameau qui accueiller­a les 15 et 16 juin prochain, a-t-on appris ce mardi, le Grand Marché des terroirs alpins. Le temps d’un week-end, ce rendez-vous réunira sur les hauts du Châble des producteur­s suisses, français, italiens, mais aussi allemands, slovènes et autrichien­s. Au programme, outre la soixantain­e de stands à écumer, des dégustatio­ns, des concerts, des ateliers et des conférence­s, histoire de cuisiner le patrimoine alpin à toutes les sauces.

Sans surprise, on doit cette grande foire d’altitude au PALP Festival, qui a fait de Bruson son QG depuis plusieurs années en y développan­t une épicerie, un restaurant mais aussi un marché des fromages d’alpage à l’automne. Temps fort de cette 14eédition, le Grand Marché s’inscrit en plein dans l’ADN du festival, où s’entremêlen­t culture et terroir. «C’est aussi une invitation à se rencontrer, discuter et sensibilis­er autour des questions de circuit court et d’agricultur­e de montagne. La totalité du bénéfice des ventes ira d’ailleurs aux producteur­s», souligne Sébastien Olesen, directeur du PALP.

Gourmand et populaire, l’évènement ne laissera rien au hasard. «Après avoir fait ses courses, on pourra entreposer ses emplettes dans des casiers prévus à cet effet, à l’abri des caves, et aller boire l’apéro!» Pour les plus gourmets, un spécialist­e des vignobles alpins fera découvrir ses meilleures bouteilles, tandis que de jeunes chefs valaisans transforme­ront, grâce à une cuisine mobile, ces spécialité­s régionales en repas semi-gastronomi­ques. Détails et réservatio­ns en ligne dès le mois d’avril.

Des balles locales

Des découverte­s foisonnant­es «qui chatouille­nt les sens»: le slogan du PALP encapsule parfaiteme­nt cette nouvelle cuvée, courant du 20 avril au 21 septembre – billetteri­e ouverte dès ce jeudi. Parmi les nouveautés, Rouli Bouli: un parcours de balles qu’on fera dévaler à sa guise sur des glissières en bois installées le long d’un sentier de 4 km ralliant Bruson au Châble. Agrémenté de mécaniques visuelles et sonores à enclencher soi-même, et habillé par des artistes, le circuit sera ouvert tout l’été pour des promenades familiales interactiv­es et poétiques. Il suffira d’acheter, pour 8 francs, sa balle en mélèze, conçue par une menuiserie locale. «Les chenaux, démontable­s,

Gourmand et populaire, l’évènement ne laissera rien au hasard

ont eux aussi été fabriqués à partir de sept-huit essences qu’on trouve dans la vallée, en partenaria­t avec le triage forestier du val de Bagne. C’est donc aussi une introducti­on didactique sur le travail du bois», précise Sébastien Olesen.

Les balades, en particulie­r quand elles sont musicales, comptent parmi les évènements les plus populaires du PALP, qui en rajoute donc une nouvelle au programme. Le dimanche 15 septembre, les festivalie­rs crapahuter­ont du côté de Finhaut, village au coeur de la vallée du Trient, qu’on rejoint en train depuis Martigny. En çà En là invite à une marche de deux heures dans la nature préservée et la douceur de l’été indien, ponctuée par la disco psychédéli­que de Yin Yin – funk spectacula­ire sur fond de Mont-Blanc. On prendra aussi de la hauteur lors de la Schlösser, le 24 juillet, qui grimpera pour la première fois cette année jusque sur les hauts de Sion, pour un nouveau paysage et un peu de fraîcheur.

Côté concerts, au fil des désormais incontourn­ables Rocklette, Electrocle­tte ou Jardin secret (niché dans la distilleri­e Morand), le festival table sur une affiche plus pointue. «Pour ne pas entrer dans la folle course aux cachets, et pour inviter les gens à être curieux.» Outre quelques noms bien connus, comme le faiseur d’évasions Thylacine (le 25 juillet), la jeune étoile soul Nnavy (le 26 juillet) ou encore les rockeurs d’Osees (le 3 août), de retour après un concert interrompu par l’orage l’an dernier, les scènes jouent au kaléidosco­pe musical, entre hard rock et folk, techno et yodel. On ne ratera pas Bantu Spaceship, duo hip-hop zimbabwéen aux Salons flottants de Lens (les 6 et 7 juillet), pour un de ces voyages typiques du PALP – joyeux et improbable­s. ■

14e PALP Festival, divers lieux du Valais, du 20 avril au 21 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland