Le Temps

Jeûner sans en avoir l’air

- ÉMILIE VEILLON https://eatbyalex.com/

Cinq jours de repas – matin, midi et soir – tenant dans un carton. Voilà ce que découvrent sur leur palier les participan­ts du programme Reset mis au point par la start-up zurichoise A-Life. A l’intérieur: des bouteilles de 2,5 dl de soupes de légumes originales, des petits sachets d’oléagineux (amandes, noisettes ou noix de cajou), d’olives, de dattes, de mélanges de céréales et de cacao cru. Ainsi que des pastilles de spiruline et des pilules à base de plantes favorisant le sommeil. Un manuel annexe détaille quand et quel aliment manger durant les cinq jours. Chaque collation est frugale, pour se rapprocher d’un état de jeûne. Mais le fait de croquer des aliments et de varier les saveurs des soupes rend l’expérience plus facile qu’une diète ou une cure basée uniquement sur des jus.

«Nous nous sommes inspirés des recherches menées par le biologiste américain Valter Longo sur le jeûne thérapeuti­que. Cet auteur du livre Le Régime de longévité (publié en 2018 aux Editions Actes Sud) a découvert qu’une baisse calorique associée à un choix spécifique d’aliments met le corps dans un état comparable à ce qui se passe lors d’un jeûne à l’eau, soit un état cétogène qui améliore la santé métaboliqu­e et l’autophagie», explique Alexandra Marmaziu, la fondatrice de Eat by Alex.

Conseillé lors de chaque changement de saison, ce plan alimentair­e disponible dans toute la Suisse par colis postal, s’intègre à un accompagne­ment physique, avec notamment des cours de yoga et de méditation en ligne. Au terme des cinq jours, une alimentati­on normale peut être instaurée petit à petit.

Après des études en finance, la Jurassienn­e d’origine s’est reconverti­e dans la cuisine en étudiant les arts culinaires avec Matthew Kenney à Los Angeles, l’une des références américaine­s du véganisme. De retour au pays en 2018, elle a adapté ses préceptes au style de vie des Suisses, par le biais de sa start-up qui propose à Zurich et en ligne des cours de cuisine, des programmes nutritionn­els, des snacks sains faits maison ainsi que des événements thématique­s. «Le but est d’éduquer les gens à une vie saine et équilibrée, en combinant la nourriture, le corps, et le bien-être psychique, dans un esprit de communauté.», conclut-elle. ■

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland