Le Temps

Le Michigan envoie un avertissem­ent clair à Joe Biden

Le président américain a remporté la primaire de cet Etat des Grands Lacs mais de nombreux démocrates ont voté «non engagé». La communauté musulmane espère ainsi influencer la politique de Washington au Moyen-Orient

- LÉO TICHELLI, SAN FRANCISCO X @TichelliL

Ils prévoyaien­t 10 000 bulletins «non engagés» afin d’envoyer un signe à l’administra­tion Biden et exprimer leur défiance envers le soutien des EtatsUnis à Israël. Finalement, les activistes de la communauté musulmane du Michigan ont largement réussi leur pari: ce sont plus de 100 000 votes «non engagés», équivalent­s d’un vote blanc, qui ont fini dans les urnes de la primaire démocrate de cet Etat des Grands Lacs, mardi. Un sacré avertissem­ent envoyé à l’actuel locataire de la Maison-Blanche pour le 5 novembre prochain, alors que les sondages annoncent que le Michigan, bleu en 2020, pourrait tout aussi bien rebasculer dans le camp républicai­n.

Joe Biden semble avoir pris conscience qu’il ne s’agit que d’une victoire sur le papier. Une heure après la fermeture des bureaux de vote, le camp démocrate restait toujours silencieux. A Dearborn, qui recense la plus grande communauté musulmane par habitant du pays, les bulletins «non engagés» surpassaie­nt ceux en faveur de Joe Biden en totalisant près de trois quarts des votes.

De nombreuses figures démocrates ont d’ailleurs fait campagne dans l’Etat, enjoignant à leurs partisans de ne pas donner de voix à Joe Biden. Rashida Tlaib, élue démocrate à la Chambre des représenta­nts, a publié une vidéo sur X expliquant comment cette primaire pouvait être un moyen de pression pour influencer la situation à Gaza: «Lorsque 74% des démocrates du Michigan soutiennen­t un cessez-le-feu et que le président Biden ne nous entend pas, nous pouvons utiliser notre démocratie pour dire: «Ecoutez, écoutez le Michigan», a-t-elle déclaré.

Outre Rashida Tlaib, pas moins de 40 élus se sont engagés à voter «non engagés» lors de cette primaire à travers une campagne intitulée «Listen to Michigan» («Ecoutez le Michigan»), dont le chef de la majorité à la Chambre des représenta­nts de l’Etat, Abraham Aiyash, et le maire de Dearborn, Abdullah Hammoud. Pour certains, la situation à Gaza est personnell­e. «Nous avons perdu des membres de notre famille, nous avons perdu des amis, nous avons perdu des êtres chers», déclarait Layla Elabed, directrice de la campagne «Listen to Michigan». «Dites à Biden de ne pas compter sur moi pour le génocide», pouvait-on lire sur des tracts distribués dans un campus de l’Université du Michigan.

Inspirer d’autres Etats

Pour beaucoup d’observateu­rs, l’important nombre de bulletins «non engagés» pourrait prédire une vague d’abstention lors de la présidenti­elle du 5 novembre, qui bénéficier­ait à Donald Trump. Lorsqu’il a finalement pris la parole pour célébrer sa victoire, Joe Biden s’est abstenu d’évoquer les votes «non engagés». «Je tiens à remercier tous les habitants du Michigan qui ont fait entendre leur voix aujourd’hui. Exercer

son droit de vote et participer à notre démocratie, c’est ce qui fait la grandeur de l’Amérique», a-t-il simplement annoncé.

Cet Etat des Grands Lacs n’est pas le seul à proposer cette option sur ses bulletins. La chaîne NBC rapportait que «les organisate­urs de l’événement Dearborn Uncommitte­d ont déclaré que des militants d’autres Etats [les] avaient contactés pour leur demander comment ils pouvaient reproduire» ce genre de mouvement. Tous les Etats n’ont pas le même réservoir de voix de la communauté arabe que le Michigan, mais cette primaire a aussi montré que de nombreux jeunes ont privilégié l’option «non engagée».

De son côté, Donald Trump a facilement remporté la primaire républicai­ne face à Nikki Haley. «Si nous gagnons le Michigan, nous gagnons tout le reste», a-t-il déclaré.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland